Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 2017, le public de France 2 se passionne pour Affaire conclue. Ce programme, diffusé en début de soirée, met en scène des personnes souhaitant faire expertiser leurs objets, afin de les vendre. Sophie Davant présente l’émission. Néanmoins, elle réunit aussi des experts, à même d’estimer la valeur des biens proposée à la vente. Ainsi, Pierre-Jean Chalençon a aussi fait un passage dans Affaire conclue. Julien Cohen a aussi fait partie de l’équipe entre 2017 et 2022. Mais pour l’heure, il s’est lancé dans un nouveau projet. L’objectif ? Ouvrir son quatrième village de brocanteur. Mais au milieu de tous ces travaux, l’antiquaire a eu un vrai choc en découvrant sa facture EDF.
Le chantier tourne mal
Pour accueillir ce village, Julien Cohen a acheté l’Hôtel-Dieu de Châteaudun. Mais cette superbe acquisition nécessitait différentes rénovations. L’objectif ? Réhabiliter le bâtiment. Mais aussi, organiser un évènement spécial. Ainsi, il avait fait commencer le travail dès la signature de l’acte de propriété.
« Nous démarrerons les travaux du village des brocanteurs dans la foulée pour ouvrir lors de la prochaine fête médiévale en juillet 2023. »
Alors que les choses commencent à avancer sur place, Julien Cohen a toutefois dû faire face à une très mauvaise surprise. Une mésaventure qu’il n’a pas hésité à partager avec sa communauté, en poussant un coup de gueule sur Facebook.
« J’ai reçu une facture d’EDF qui m’a mis le cul par terre. Là, on est juste en travaux. Je vous laisse deviner le montant. »
Il faut dire que le chiffre révélé par Julien Cohen a de quoi donner le vertige.
« Il est clair que je vais faire un recours parce que ce n’est pas possible. Je ne vois pas comment on a pu dépenser ça. (…) 14 000 euros d’électricité en un mois pour ce chantier. »
Julien Cohen mène des travaux très gourmands en énergie
L’antiquaire reconnaît qu’il a dû utiliser le chauffage dans le cadre des rénovations qu’il a entamées.
« Alors ok, on a des chauffages pour les enduits parce qu’il faut laisser, sinon les enduits ne tiennent jamais (…) Il n’y en a que deux qui sont en marche.«
Mais Julien Cohen estime tout de même que son fournisseur d’énergie va trop loin. En colère, il a également évoqué la situation dramatique que vivent d’autres professionnels ces derniers mois.
« 4 000 euros, c’est du grand foutage de gueule. C’est dingue. Je comprends comment les boulangers souffrent. Je comprends comment toutes les professions qui doivent avoir de l’électricité dans leurs coûts souffrent aussi. C’est une aberration alors que le coût de l’électricité en vrai n’est pas si haut que ça !«
En effet, depuis quelque mois, la crise de l’énergie sème l’angoisse chez les particuliers comme chez les pros. Ainsi, les Français tentent de faire des économies par tous les moyens. Que ce soit en faisant tourner leurs machines de nuit, ou en baissant les radiateurs. Ainsi, en novembre, la population avait réussi à faire baisser sa consommation de 10 % comparé à l’année précédente. Du côté de Julien Cohen, l’incompréhension demeure. Ainsi, l’antiquaire n’a pas mâché ses mots.
« Je crois qu’on se fait ba*ser. Voilà, je suis écœuré.«