Sophie Davant : tout ce qu’il faut savoir sur la journaliste

Depuis déjà plus de trente ans, Sophie Davant fait partie du paysage télévisuel que les Français connaissent.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Depuis 36 ans, la journaliste Sophie Davant fait carrière dans la télévision. Si elle a commencé en présentant la météo pour la chaîne Antenne 2, elle se retrouve désormais avec de nombreuses cordes à son arc. Entre ouvrages, comédie, radio et animation d’émission pour la télévision, cette dernière semble partout. On vous explique tout de la vie de Sophie Davant

Sophie Davant
Sophie Davant à l’avant première de Tout pour Vivre le 25/04/2022 – Crédits Photos : Getty Images

Sophie Davant, la famille 

Sophie Davant a pu voir le jour en Gironde, plus précisément à Bordeaux en s’appelant Sophie Marie-Lise Davant. La jeune femme de l’époque grandit dans une famille orientée dans le scientifique. Cette dernière a un père ornithologue, professeur de biologie et chercheur pour l’institut de biologie marine à Arcachon. Il fait aussi partie des fondateurs de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature du Sud Ouest. Mais aussi de la réserve nationale du Banc d’Arguin sur le bassin d’Arcachon. 

La mère de Sophie Davant semble, elle aussi, dans le monde universitaire. Elle fait de nombreuses recherches dans le domaine de la biologie cellulaire pour le CNRS. Elle reste très engagée pour l’avortement et la parité. Mais au vingt ans de la jeune femme, sa mère perd la vie à cause d’un cancer. Si elle a toujours vu ses parents dans des causes et dans les sciences, cette dernière ne souhaite pas emprunter la même voie. En effet, après son baccalauréat, elle décide de se spécialiser dans les Langues Étrangères Appliquée en anglais-allemand à l’université de Bordeaux. 

Sophie Davant, le changement de vocation

Mais si au début, elle semblait se diriger dans le milieu du vin, elle a vite changé d’avis. Il se trouve que Sophie Davant semble déjà penser au journalisme, surtout avec les différentes langues qu’elle parle. Alors en 1985, elle passe le concours de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Après six mois de formation, elle commence la présentation. Notamment avec IUTV Magazine et d’autres étudiants

Le début de carrière 

Alors qu’elle semble encore en étude, Sophie Davant arrive à décrocher un stage chez Antenne 2, l’ancien France 2. Et rapidement, elle devient même pigiste pour la chaîne numéro trois, FR3, pour le journal d’information du soir. Et dès l’année qui suit, elle commence enfin à passer devant la caméra. Antenne 2 lui propose de présenter la météo pour la chaîne. Et rapidement, la personnalité joviale de Sophie Davant et son sourire plaisent aux téléspectateurs. Et quelques années après, elle obtient le poste de chef de service météo de France 2. Un poste qu’elle maintiendra tout de même jusqu’en 2006. 

Sophie Davant
Sophie Davant pour les 35e Victoires de la Musique le 14/02/2020 en France – Crédits Photos : Getty Images

Mais Sophie Davant ne se contente pas durant toutes ces années de présenter la météo. Elle cumule d’autres projets. On la trouvait notamment en tant que co-animatrice de Didier Régnier pour l’émission Aventures Voyages. Aussi, elle commence à apparaître de plus en plus à venir sur le plateau de Télématin. Là-bas, elle fait même la rencontre d’un certain William Leymergie qui rapidement devient l’un de ses plus proches amis. 

Finalement, cela reste en 1990 que Sophie Davant décroche l’un de ses meilleurs rôles. Elle co-présente avec Patrice Laffont l’émission Fort Boyard, l’une des plus grosses émissions de France 2. Après Fort Boyard, elle enchaîne avec de nombreuses émissions de divertissement. Notamment La piste de Xapatan ou Sportissimo. 

Une carrière affirmée 

Finalement, dès 1998, Sophie Davant décroche l’une des émissions quotidienne qui permet de la faire connaître. Il s’agit de Tout un programme qui se renomme C’est au programme. Et ce talk show ne manque pas de se faire remarquer. De nombreuses thématiques semblent abordées et la personnalité de la jeune femme ressort de plus en plus. Aujourd’hui, cette émission fête sa quinzième saison, preuve de son succès. Visiblement, le public s’attache à l’animatrice qui semble simple et abordable. Toujours avec le sourire, elle permet aux émissions de devenir agréable. Et grâce à cela, on lui propose même de reprendre l’émission de Jean-Luc Delarue dans Toute une histoire. Et finalement, elle semble parfaitement jongler avec les deux programmes

Mais depuis le 21 août 2017, Sophie Davant présente une nouvelle émission qui, elle aussi, plaît encore aujourd’hui. Il s’agit de l’émission Affaire conclue. Cette dernière permet de mettre en avant de nombreux objets anciens face à des acheteurs férues de beaux objets. 

Sophie Davant, sa vie privée 

Du côté de sa vie privée, Sophie Davant reste une femme très engagée. Elle ne manque pas de montrer son soutien aux causes qu’elle défend. Cela se voit depuis 1997 où elle montre son soutien pour le Téléthon. On la voit aussi dans des causes comme les cancers où elle n’hésite pas à se montrer sans haut pour des campagnes de sensibilisation. Surtout que sa propre mère avait donc perdu la vie à cause d’un cancer. Ainsi, elle trouve toujours du temps libre pour donner de sa personne et soutenir ce qu’elle croit

Côté amour, Sophie Davant a eu une vie mouvementée. Si elle dit oui à Pierre Sled, un journaliste et animateur le 14 septembre 1991, cette histoire prend fin. Après 23 ans de vie commune et deux enfants, Nicolas et Valentine Sled, le couple se sépare. Après cela, la journaliste et animatrice va vivre quelques mois en 2012 avec Erik Orsenna. Finalement, elle retrouve l’amour avec un homme qu’elle rencontre dans son émission Toute une histoire. Mais là encore, cette histoire prend fin. Depuis août dernier, Sophie Davant a officialisé sa relation avec son grand ami, William Leymergie. Une relation qui avec du recul semble donc évidente, mais qui aura tout de même demandé du temps à la journaliste pour l’avouer. 

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :