Afficher les titres Masquer les titres
Vous voulez cuisiner de la pâte à crêpes pour la Chandeleur 2023 ? N’hésitez pas à reproduire cette recette. Vous n’en trouverez pas mieux et plus facile sur Internet.
Les crêpes, un dessert intemporel
Les crêpes font partie des rares mets à avoir traversé les siècles sans pour autant perdre la cote. À l’époque où on les faisait encore cuire sur une pierre chaude, elles faisaient déjà l’unanimité auprès des consommateurs.
Aujourd’hui, elles sont toujours aussi appréciées, surtout dans les pays européens. Au Moyen Âge, seuls les paysans pauvres consommaient des crêpes. Elles étaient considérées comme un mets bas de gamme indigne des personnes de haut rang.
À lire Poulet contaminé : de nouvelles alertes viennent de tomber
Avec le temps, cela a fini par changer. Devenues sophistiquées et adoptées par les plus grands cuisiniers, les crêpes sont aujourd’hui incontournables. Elles constituent un mets emblématique de la cuisine française.
La YouGov a mené une étude sur la consommation des crêpes. Selon cette étude, près de 76 % des Français consomment au moins une fois des crêpes chaque année. Si ce mets est très apprécié en France, en Bretagne, c’est devenu un emblème de la gastronomie.
D’ailleurs, le pays célèbre chaque année une fête appelée Chandeleur. Durant cette fête, les habitants rendent hommage au cycle des saisons en consommant des crêpes. Pour information, la Chandeleur, qui sera célébrée le jeudi 2 février cette année, signifie Présentation du Seigneur.
Elle rappelle une ancienne fête païenne et latine qui auparavant était considérée comme un hommage à Jésus.
À lire U : l’enseigne lance un rappel massif au rayon frais
Une recette de pâte à crêpes pour la Chandeleur 2023
Si vous prévoyez de faire des crêpes pour la Chandeleur, voici une recette simple et facile à réaliser. Les ingrédients nécessaires à la préparation sont :
- Farine : 300
- Œufs : 3 pièces
- Lait : 600 ml
- Sucre
- Beurre fondu : 50 g
- Sel
Si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter à ces ingrédients, 50 ml de rhum. Passons maintenant à la préparation. Pour commencer, mélangez le beurre fondu, le sel, la farine et les œufs dans un saladier.
Puis, réalisez étape par étape, les actions suivantes :
- Si vous comptez mettre du rhum, parfumez-le
- Laissez reposer la pâte à crêpes pendant environ une demi-heure
- Faites chauffer la poêle à crêpes
- Versez la pâte à crêpes dans la poêle à crêpes
- Faites cuire la crêpe jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée
- Faites cuire l’autre côté de la crêpe
- Répétez l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte à crêpes
Il vous est possible de garnir vos crêpes selon vos préférences. Vous pouvez par exemple ajouter du chocolat ou du citron pour avoir un autre goût.
À lire Rappel produit : attention à ce poulet contaminé !
Si vous souhaitez réaliser une variante végane, vous pouvez également remplacer le lait de vache et les œufs. Le lait peut être remplacé par une boisson végétale et les œufs par 100 g de compote de pommes. Dans certains cas, une banane écrasée peut également remplacer les œufs.
Recette de crêpes sans gluten
Vous voulez du sans gluten pour la Chandeleur ? Cette recette est faite pour vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de ces quelques ingrédients :
- 4 œufs
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 250 g de maïzena
- 1 pincée de fleur de sel (facultatif)
- 1 gousse de vanille grattée ou un sachet de sucre vanillé (facultatif)
Pour la préparation de vos crêpes sans gluten, procédez comme suit :
- Déposez la maïzena dans une cuve de batteur équipée d’un fouet ou dans un saladier
- Ajoutez deux œufs et mélangez la préparation
- Ajoutez la pâte à crêpes avec la moitié du lait
- Ajoutez les œufs restants
- Mélangez en versant le lait restant
- Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte à crêpes soit bien homogène
- Ajoutez les ingrédients facultatifs
Une fois ces étapes réalisées, lustrez la poêle avec une noisette de beurre. Ensuite, ajoutez une goutte d’huile de tournesol et épongez le surplus en utilisant du papier absorbant.
À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?
Le mélange du beurre avec de l’huile lui permet de ne pas brûler. Vous devrez donc procéder comme tel pour conserver toutes ses propriétés. Pour finaliser la préparation, mettez la louche de pâte dans la poêle, puis laissez la pâte à crêpes au feu.
Les deux côtés de la crêpe doivent être parfaitement cuits avant de l’enlever. Une fois cuites, laissez les crêpes refroidir, puis passez à la dégustation. Vous pouvez, pour ajouter du goût, les consommer avec de la confiture ou du sucre de canne.