Leclerc : des crêpes et du fromage rappelés dans les magasins de l’enseigne

Leclerc, comme tant d'autres marques de la grande distribution, n'est pas épargnée par les rappels produits. Découvrez lesquels

© Crédits photos : iStock

Afficher Masquer les titres

Leclerc fait partie des acteurs incontournable de la grande distribution française. En effet, celle-ci prend naissance en 1948 lorsque Édouard Marie Leclerc lance son premier magasin, à Landerneau, en Bretagne. C’est sur le modèle de l’épicerie en libre-service que la marque fera son succès. Aussi, l’enseigne Leclerc a créé en 1973 à Landerneau le concept de foire au vin. Ce nouvel évènement commercial sera repris par un très grand nombre de concurrents, pour devenir aujourd’hui une habitude parmi les acteurs de la grande distribution. Également, il se trouve que Leclerc possède des magasins en Italie et en Pologne, témoignant d’un succès plus que florissant.

En France, il se place comme leader français avec 21,6% des parts du marché de la grande distribution. Effectivement, en 2019, elle réalisait un chiffre d’affaires de 48,20 milliards d’euros avec un effectif de 133 000 personnes. De même, Leclerc compte 731 magasins en France et 85 à l’étranger.

Leclerc
Façade Leclerc se situant à Alistro en Corse. Source : IStockPhoto

Malgré ce bilan plus que positif, Leclerc se trouve comme les autres victimes des rappels produits. De fait, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) veille au grain à la sécurité des consommateurs. À ce jour, ces contrôles garantissent la sécurité des consommateurs. Voici ses missions principales :

  • Respect du droit de résiliation des clients
  • Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais
  • Obligation d’étiquetage des marchandises
  • Sincérité de l’étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication)

En outre, sans ces informations et ces contrôles de qualité, les clients peuvent encourir de graves dangers. D’ailleurs, toutes ces informations obligatoires permettent en temps et en heure de pouvoir rapidement extraire les produits défectueux. Ainsi, de nombreux scandales sanitaires ont secoué la France ces dernières années. À l’instar des pizzas Buitoni ayant causé la mort de plusieurs enfants. Les entreprises comme Leclerc et le gouvernement travaillent efficacement de paire. Dans le but, de repérer et de sortir de la vente les produits considérés comme dangereux pour le consommateur.

La Listéria chez Leclerc ?

Comme énoncé précédemment, les rappels produits touchent aussi l’enseigne Leclerc. La dernière en date concerne des crêpes de la marque  » Nos régions ont du talent ». En effet, ce 15 mai, le site rappel conso a lancé une alerte quant aux crêpes commercialisée chez Leclerc. Face à la potentielle présence de la bactérie Listeria monocytogenes, responsable à terme de la listériose, ce produit a été retiré de la vente.

Pour rappel, le site rappel conso, demeure le site officiel du gouvernement répertoriant l’ensemble des rappels produits de toutes enseignes confondues. En effet, sous forme de fiches détaillées, vous pouvez y retrouver l’ensemble des alertes qualités du moment.

Plus précisément, le lot de crêpes concerné est celle de la marque distributrice de Leclerc : « Nos régions ont du talent ». Vendues par lot de 4, en format 180 grammes. Mentionnons que leur étiquetage se trouve être le suivant :

  • Code barres : 3564709029207
  • Lot : 4AA2115
  • Date limite de consommation : 21/05/2023.

De surcroit, celle-ci ont été commercialisées chez Leclerc entre le 28 avril et le 12 mai 2023, attention donc à leur potentielle présence dans vos garde-manger ou réfrigérateurs. Fort heureusement, une procédure de remboursement se trouve mis en place jusqu’au 30 mai pour les malheureux ayant ce produit chez eux. Auquel cas, vous auriez des questions, le numéro de téléphone du service consommateur est disponible au : 0800 874 187

Attention à bien vérifier les indications si vous êtes en présence du dit produit, car la listéria peut amener à de sévères complications comme : de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. D’après le site rappel conso :

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. »

Un autre produit phare concerné par un rappel d’urgence

Plus exactement, il s’agit cette fois ROQUEFORT AOP PAPILLON NOIR. Cette alerte date du 16 mai, et concerne le produit de la marque Papillon.

Il s’agit d’un fromage vendu à la coupe, plus précisément dans le Leclerc Orvault Grand Val situé dans la ville d’ORVAULT (44 700). Son numéro de lot est le : 0390217430 et sa date limite de consommation : 24/05/2023.

Ce dernier a été commercialisé entre le : 31/03/2023 et le 05/05/2023. Surtout, celui-ci présente des risques de contamination Entérotoxines Staphylococciques. Si vous êtes en possession de ce produit, il faut impérativement le retourner en magasin pour avoir un remboursement. En effet, cette bactérie provoque des troubles gastro-intestinaux (vomissements, maux de ventre). Aussi, la procédure de remboursement s’arrête au 25 mai.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :