Fromage : attention, plusieurs rappels de produits sont en cours !

Amateurs de fromage, ouvrez l'œil ! En effet, ce jeudi 18 avril 2024, 3 procédures de rappel ont commencé via la plateforme gouvernementale Rappel Conso !

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

En France, nous avons la chance de déguster des spécialités que le monde entier nous envie. Certains raffolent de la charcuterie, des vins ou encore des desserts de notre beau pays. Mais, de manière générale, le fromage fait aussi partie de nos points forts. Ils se déclinent en une infinité de variétés, d’une région à l’autre. Il y en a littéralement pour tous les goûts et pour tous les usages. À déguster ou à cuisiner, ces produits laitiers font le bonheur de beaucoup de gens.

Malheureusement, comme tous les articles qu’on trouve dans le commerce… Les fromages peuvent aussi faire l’objet d’un rappel produit. Ces dernières semaines, plusieurs variétés comme le Neufchâtel ou le Maroilles ont ainsi connu une procédure de ce genre. Et, ce jeudi 18 avril, deux marques ont publié des fiches d’information sur Rappel Conso. Afin de mettre la population en garde. On vous explique tout !

Ces fromages à éviter…

Plusieurs fabricants ont décidé de jouer la prudence. Pour éviter de mettre la santé des consommateurs en danger. En premier lieu, citons la marque Entremont. Cette entreprise a émis deux rappels produits :

  • Le premier concerne des paquets de Comté râpé, vendu en lot de 2 x 70 g.
  • Les sachets touchés portent le code barre 3123930771004  et les numéros de lots 7440408-05 et 7440408-06
  • La DLC de ce fromage râpé court jusqu’au 8 avril 2024. Mais il est possible que vous l’ayez encore dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.
  • La procédure concerne les magasins Atac, Casino, E. Leclerc, Auchan, Système U, Intermarché, Carrefour ou encore Monoprix. Dans toute la France.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là, car Entremont a alerté sur d’autres lots :

  • Le second rappel de la marque concerne du fromage type Comté, vendu par lot de 8 tranches (format 120 g).
  • Le produit touché par la procédure porte le code-barre 3123930617777, et les numéros de lots 7440408-02 et 7440408-03.
  • La DLC de ce Comté va aussi jusqu’au 8 avril 2024. Vérifier qu’il n’en reste pas chez vous.
  • Vous avez pu trouver ces tranches de Comté dans différentes enseignes de grande distribution, à travers tout le pays.

Entremont a lancé cette procédure en raison d’une contamination à la Listeria. Aussi, vous ne devez surtout pas consommer ces produits. Mais bien les ramener en magasin, pour obtenir un remboursement. Vous pouvez aussi contacter le service client au 08 00 80 12 87.

Attention au Reblochon !

Là encore, la fiche d’information a été mise en ligne via Rappel Conso. Elle a été publiée par la marque Au Cœur de nos fermes. Voici les détails à connaître sur ce produit à éviter :

  • Il s’agit d’un fromage type Reblochon de Savoie, vendu au format 450 g
  • Il porte le code-barre 3389190104482 et le numéro de lot 18070324
  • Sa date limite de consommation va jusqu’au 8 mai 2024.
  • Les consommateurs ont pu trouver ce Reblochon dans diverses enseignes, réparties dans toute la France, du 15 mars au 18 avril.

Là encore, le fabricant alerte sur un risque lié à la présence de la bactérie Listeria. Si vous avez ce produit chez vous, ne le mangez pas ! Rapportez-le en magasin, pour avoir droit à un remboursement ou à un échange. Pour toute question, composez le 06 86 57 19 10.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :