Hiver : les soldes arrivent, découvrez le calendrier des dates selon votre département

Chaque année, les adeptes de shopping attendent les soldes d'hivers avec impatience. Mais leur calendrier peut varier.

Hiver : les soldes arrivent, découvrez le calendrier des dates selon votre département – Source : iStock

Après les fêtes de fin d’année, on a souvent envie de faire des économies. Mais si vous souhaitez faire de bonnes affaires, il vaut mieux ne pas louper les soldes d’hiver. Si vous aimez la mode, vous avez dû commencer à faire du repérage. Or, il faut tout de même prêter attention à certains détails avant de se lancer. En effet, les dates des soldes peuvent changer selon l’endroit où vous vivez. Ainsi, dans certains départements français, ils ont déjà commencé. Mais dans d’autres territoires, il faudra s’armer de patience. Pour vous éviter de mauvaises surprises, la rédaction d’Il était une pub fait le point tout de suite.

Soldes d’hiver : ce qu’il faut savoir si vous résidez en France Métropolitaine

À moins que vous habitiez dans l‘ancienne région de Lorraine ou dans les DOM-TOM, les soldes vont démarrer le 11 janvier. Et elles prendront fin le 7 février 2023. Cette période reste le moment idéal pour refaire votre garde-robe cet hiver. Mais sachez qu’il existe plusieurs stratégies pour en profiter au maximum.

Certains préfèrent commencer leur virée shopping au premier jour des soldes d’hiver. En effet, vous aurez plus de choix, puisque les articles viendront juste de voir leur prix réduire. Si vous recherchez des vêtements, il s’agit aussi du meilleur moment pour trouver votre bonheur dans toutes les tailles.

Cependant, si vous avez un budget limité, la meilleure chose à faire reste d’attendre la deuxième démarque. Elle aura lieu le 18 janvier, soit une semaine après le démarrage des soldes d’hiver. Dans ce cas, il faudra avoir l’œil pour dénicher les plus belles pièces. Car plusieurs acheteurs auront déjà fait un premier tri.

Pourquoi le calendrier change selon les départements ?

Auparavant intégrés à la région de Lorraine (autrefois annexée par l’Allemagne) plusieurs départements français ont déjà commencé les soldes d’hiver. Il s’agit de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges ou encore de la Meuse.  Si vous vivez près de ces secteurs, vous pouvez déjà profiter des bonnes affaires depuis le 2 janvier. Cela dit, l’opération commerciale prendra fin le 29 janvier. Ces dates différentes correspondent à celles du Luxembourg, situé à quelques kilomètres.

Dans les départements d’Outre-Mer, on peut aussi observer un certain décalage du calendrier des soldes d’hiver. En Guyane, en Martinique ou à Mayotte, les soldes démarrent le 11 janvier, comme en Métropole. Néanmoins, la Guadeloupe a le droit de lancer les hostilités dès le 7 janvier en magasin.

Dans d’autres territoires, comme Saint-Pierre-et-Miquelon il faudra attendre le 18 janvier. À la Réunion le début des soldes d’hiver aura lieu le 4 février 2023. Enfin, les habitants de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin n’auront droit à ces bonnes affaires qu’à partir de 6 mai.

Cela dit, quelque soit votre département de résidence, certaines règles restent applicables pour encadrer les soldes d’hiver. Aussi, sachez que les commerçants n’ont pas le droit de vendre des articles au même prix s’ils se trouvaient en rayons avant les soldes. De plus, les vendeurs ont l’obligation d’afficher clairement la réduction en cours sur l’étiquette. Si vous préférez acheter en ligne, aucun problème. Sachez simplement que placer un article dans votre panier ne signifie que vous le réservez. Sur internet comme en boutique, il faudra donc rester vif.

Source : Ouest France