Soldes d’hiver : les différentes dates à retenir pour cet hiver 2023

Comme chaque hiver, les soldes d’hiver prennent place. L’occasion de faire de bonnes affaires.

Soldes d’hiver : les différentes dates à retenir pour cet hiver 2023 – Source : Istock

Cette année reste une année particulièrement exceptionnelle. En effet, le contexte inflationniste dans lequel la France se trouve rend dur la vie de Français. Alors, face à la chute du pouvoir d’achat de ces derniers, les bonnes affaires restent une denrée rare. Et comme chaque année à cette période, les soldes d’hiver arrivent. Cela reste donc l’occasion idéale pour les Français de faire de bonnes affaires aussi bien pour trouver des habits chauds que pour l’été. Car, les plus prévoyants peuvent déjà commencer à chercher des affaires pour la période avant les prochaines soldes. On vous explique tout ici. 

Les bonnes affaires de l’année 

En effet, avec un contexte inflationniste, la course aux bonnes affaires demeure un objectif commun à beaucoup de Français. Et si les soldes d’hiver restent un moment attendu, les Français peuvent compter sur d’autres moments de l’année pour avoir des produits au rabais. Par exemple, le Black Friday à la fin du mois de novembre reste un moment idéal pour faire de bonnes affaires. Mais, contrairement aux soldes qui se concentrent plus sur les habits, ce dernier touche à tout. 

En effet, durant le Black Friday, il semble possible d’acquérir toutes sortes de produits et à petits prix. On trouve aussi bien pour l’électroménager, que les habits, l’électronique, la domotique, etc. Cela reste donc également le moment idéal pour commencer à acheter les cadeaux de Noël, et ce, à petits prix. Mais depuis le Black Friday, vous avez surement pu avoir une nouvelle paye, de quoi permettre de mettre de côté pour les soldes d’hiver. 

Les soldes d’hiver 2022

Ainsi, les soldes d’hiver vont bientôt débuter. Mais, vous avez sûrement remarqué que pendant les soldes, les nouvelles collections ne bénéficient pas de rabais. Et cela reste bien normal. En effet, le site service publique rappelle que les produits qui bénéficient de soldes restent d’invendus de plus d’un mois. Et surtout, les réductions ne demeurent en rien des obligations pour les magasins. “Les commerçants ne sont pas obligés de participer, ni de réduire les prix de tout leur stock”. Cela reste en revanche le moyen pour eux de vendre des invendus deux fois par an. 

Ainsi, cette année pour les soldes d’hiver, la durée de la démarche sera de quatre semaines. Avec en général des rabais progressifs avec les différentes démarques. On trouve donc les affaires avec le plus de rabais sur la dernière semaine de soldes et en magasin. Ainsi, pour ces soldes, le début ne demeurera en réalité qu’en janvier. Plus précisément, le 11 janvier, encore un mercredi. Et ces dernières prendront ainsi fin le mardi 7 février

En revanche, certains départements ne semblent pas concernés par ce calendrier de soldes d’hiver. On trouve la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, Les Vosges et la Meuse. Car, ces départements choisissent de prendre les dates belges pour les soldes. Et ces dernières commencent donc dès le début du mois de janvier. Soit du mardi 3 janvier au mardi 31 janvier

Une campagne plus longue ? 

Ainsi, les Français, parfois un peu retardataires, espèrent que les soldes d’hiver durent davantage. Mais en réalité, ces dernières ne font chaque année que quatre semaines. En revanche, cela reste du libre choix des commerçants de laisser des affaires en soldes même après la fin de cette période. En revanche, ils ne pourront plus utiliser le mot soldes pour caractériser ces rabais. Le site Service Public le rappelle “il est interdit d’employer le mot ‘soldes’ en dehors de ces périodes”. Mais cela n’empêche en rien de faire de bonnes affaires pour les clients !

Source : Planet