Soldes d’hiver : le calendrier des dates 2023 par région est disponible

Les accros du shopping attendent toujours les soldes d'hiver avec impatience. Mais les dates changent selon les régions.

Soldes d’hiver : le calendrier des dates 2023 par région est disponible – Source : iStock

Le plus souvent, la période des fêtes de fin d’année restent synonymes de grosses dépenses. Entre les repas d’exception, les cadeaux sous le sapin, ou encore les tenues du jour de l’an, la note grimpe très vite. Heureusement, les Français peuvent compter sur les soldes d’hiver pour faire de bonnes affaires à petit prix. Cependant, cette opération commerciale obéit à une réglementation assez stricte. D’ailleurs, elle n’a pas forcément lieu aux mêmes dates sur l’ensemble du territoire. Pour vous permettre d’en profiter un maximum, la rédaction d’Il était une pub fait le point sur les dates des soldes d’hiver 2023.

Le coup d’envoi des soldes d’hiver

Dans la plupart des départements français, cette opération commencera le 11 janvier. Toutefois, il existe des exceptions locales. Ainsi, la date de début change pour les régions suivantes :

  • En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, les soldes d’hiver démarrent le 2 janvier, et se terminent le 29 janvier 2023.
  • Pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, elles auront lieu du 6 mai au 2 juin.
  • À la Réunion, les soldes d’hiver ont lieu du 4 février au 3 mars.
  • Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, elles se déroulent du 7 janvier au 3 février 2023.
  • À Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes d’hiver commencent le 18 janvier, et prennent fin le 14 février 2023.

Dans le reste du territoire français, cette opération commerciale, entamée le 11 janvier, se terminera le mardi 7 février 2023. Si vous souhaitez dénicher les plus belles pièces, à petit prix, il faudra cependant rester très vifs.

Comment trouver les meilleurs plans en magasins ?

Durant les soldes d’hiver, les adeptes de shopping ont tous leurs astuces pour faire de bonnes affaires. Il existe donc une stratégie à adopter selon vos objectifs. Ainsi, si vous commencez à vous rendre en magasins, vous aurez un large choix d’articles. Cette solution peut s’avérer idéale si vous voulez trouver des vêtements dans toutes les tailles. Néanmoins, s’y prendre dès le début ne signifie pas que vous trouverez les meilleures promotions.

Durant les soldes d’hiver 2023, les articles connaîtront leur deuxième démarque le 18 janvier. En effet, plus le temps passe, plus les prix affichés sur les étiquettes chutent. Se rendre en magasin peut donc représenter la meilleure option si vous voulez acheter des habits à tout petit prix. Seulement, après une semaine, vous aurez forcément moins de choix que dans les premières heures des soldes.

Si vous redoutez la cohue en boutique, sachez-vous pouvez également profiter des soldes d’hiver 2023 en ligne. Cela dit, sur internet comme ailleurs, il faudra faire preuve de rapidité pour rafler les plus belles pièces. Gardez bien ceci en tête : les articles enregistrés dans votre panier ne vous sont pas réservés. Aussi, si vous laissez passer trop de temps, vous risquez de plus les retrouver quand vous serez décidé à passer commande.

Enfin, sachez qu’il existe des règles très claires pour encadrer les soldes d’hiver. Les magasins ont donc l’obligation de vendre les produits moins cher qu’à leur prix de départ. De plus, les réductions ne peuvent concerner que les articles déjà en vente depuis plus d’un mois avant l’opération commerciale. Les toutes dernières pièces ne seront ainsi pas soldées.

Source : Femme Actuelle