Inflation : les types de produits les plus touchés par la hausse des prix

L’inflation a augmenté le prix des produits à plus de 13 % en une année. En rayon, certains produits sont plus touchés que les autres.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Au mois de mars 2023, le cabinet Nielsen IQ avait fait des études sur la progression de l’inflation. Le cabinet a alors découvert que le prix des produits a moyennement augmenté de 13 % en seulement un an. Pour le mois d’avril 2023, le leader international a décidé de faire une étude approfondie sur les catégories de produits qui sont les plus touchées.

Selon les résultats rapportés par France Info, trois catégories sont les plus touchées par l’augmentation de prix.

L’inflation touche davantage les produits surgelés

En effet, les consommateurs doivent faire face à une forte augmentation sur les prix de produits surgelés. Pourtant, le produit surgelé est un incontournable dans le panier de courses des Français.

Selon le rapport de France Info, ils enregistrent une hausse de plus de 20 % en début de 2023. Une hausse assez conséquente, sachant qu’en 2022, elle n’était que de 12 %. Comme l’explique Europe 1, cela est surtout dû à la hausse de prix au niveau de l’énergie et de l’emballage.

Parmi les produits, il faut compter la viande surgelée dont le prix a augmenté 32 % en un an. Quant aux produits cuisinés, ils enregistrent une augmentation de plus de 15 %. On remarque cependant plus de hausses pour les produits surgelés salés, comme les pizzas, que pour les produits sucrés.

Visiblement, les produits alimentaires sont particulièrement touchés par l’inflation. Malheureusement, c’est aussi le cas des produits frais.

Les produits frais arrivent à la deuxième place des produits les plus chers

Tous les mois, Test-Achats fait des études sur l’évolution de l’inflation dans sept enseignes en France. Ils ont alors constaté que les produits vendus en supermarchés sont 19,8 % plus chers qu’en 2022. N’épargnant aucune catégorie de produits, il s’avère que les produits frais sont aussi les plus touchés après les produits surgelés. Ces derniers qui sont par ailleurs à la première place des produits dont les prix ont le plus augmenté.

Pour les poissons frais, le prix a notamment augmenté de 15 % selon le constat de Gaëlle Le Floch, directrice marketing de Kantar Worldpanel. Il faut aussi savoir que si le prix des produits frais a augmenté, c’est parce qu’ils ont reculé de 5 % en volume en une année. C’est justement le cas des fruits, légumes et de la viande fraîche.

Après les produits frais viennent également les produits pour animaux, qui sont apparemment beaucoup plus chers en 2023.

Les produits pour animaux très touchés par l’inflation

En plus des produits alimentaires, il faut aussi ajouter les produits pour animaux dans la liste de produits les plus touchés par l’inflation. D’après le rapport de France Info, leurs prix ont enregistré une croissance de plus de 15 % entre mars 2022 et mars 2023.

En ce qui concerne les croquettes, pour chiens ou pour chats, leur prix est cependant monté à plus de 18 %. Ainsi, le kilo de croquettes pour chat a augmenté de 50 centimes, a rapporté France Info. Tandis que pour les chiens, le kilo de croquette coûte 30 centimes de plus qu’il y a un an.

Ainsi, à cause de l’inflation, les parcs zoologiques et les centres animaliers  ont du mal avec la nourriture de leurs pensionnaires. Il faut en plus ajouter le fait que les centres reçoivent de plus en plus d’animaux abandonnés. Côté adoption, les chiffres ont chuté de 45 %.

Par rapport aux autres pays de la zone euro, il faut cependant noter que la France est beaucoup moins touchée par l’inflation. Effectivement, en Allemagne, l’inflation montait déjà à 9 en 2022, tandis qu’elle était à 5 % chez les Français. Dans certains petits pays européens, elle a atteint les 20 %.

La politique monétaire en cause

Selon la Vie Publique, en mars 2023, l’instrument principal pour lutter contre l’inflation reste la politique monétaire. En effet, pour la réduire, il faut que les banques centrales basculent sa politique : en baissant le volume d’achat d’actifs financiers et en haussant les taux d’intérêt.

Les États-Unis ont justement procédé de cette manière dès le début de l’inflation en mai 2022. La Réserve fédérale a commencé à relever ses taux par 25 points de base, puis par 75 points de base.

Contrairement, l’Europe a tardé dans la procédure. La Banque centrale européenne n’a commencé à agir qu’en juillet 2022. Ce qui a entraîné plusieurs hausses, jusqu’à atteindre un taux d’opérations principales de refinancement à 3 % en février 2023. Selon la Vie Publique, le succès de l’opération s’annonce incertain.

Sources : midilibre.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :