Récap de la semaine : les rappels produits à connaître

En 2023, il ne faut pas seulement surveiller les prix. Il faut aussi tenir compte des nombreux rappels produits lancés chaque semaine.

© Crédits photos : iStock / image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Lorsqu’on pousse son caddie dans une grande surface ou un magasin, il ne faut pas forcément foncer les yeux fermés. En effet, nos enseignes préférées et nos marques favorites peuvent parfois faire des erreurs. Résultat ? Des produits dangereux se retrouvent de temps en temps en rayons. Heureusement, depuis 2021, les professionnels ont la possibilité de limiter les risques, en publiant leurs rappels de produits sur la plateforme : Rappel Conso. Si vous n’avez pas entendu parler de ces alertes cette semaine, Il était une pub vous propose un petit récapitulatif !

Rappels produits : méfiance au rayon frais !

En France, le fromage, la viande, le poisson et la charcuterie se trouve au cœur de l’alimentation de nombreux Français. Pour autant, ces spécialités se trouvent aussi régulièrement concernés par des rappels produits. Aussi, Il était une pub vous propose de découvrir les dangers qui ont pu toucher les clients au rayon frais, ces derniers jours.

Gare à ce fromage au goût prononcé !

Typique du nord de la France, le munster a de nombreux adeptes dans l’hexagone. Ainsi, son odeur très forte ne laisse personne indifférent. Or, cette semaine, il convient de redoubler de vigilance à son sujet. Surtout si vous en avez acheté chez les ensiegnes Grand Frais ou Fresh. Comme pour d’autres rappels produits, ce fromage a été retiré la vente car on a relevé la présence de la bactérie Listeria à l’intérieur. Aussi, ne prenez pas cette alerte à légère !

Rappels produits : le thon dans la tourmente

Savoureux, équilibré, riche Omega 3… ce poisson a tout pour plaire aux gourmands, comme à ceux qui surveillent leur alimentation. Mais ça n’empêche pas le thon de présenter des dangers. Si vous avez vos habitudes chez Lidl, vous devriez vous renseigner sur une procédure en cours depuis quelques jours. Là encore, à l’image de nombreux autres rappels produits, il s’agit d’un aliment contaminé à listéria. Prenez cette information au sérieux. Car cette bactérie peut entraîner de nombreuses complications sur le plan de santé des consommateurs.

De nombreux aliments vendus en supermarché peuvent donner lieu à des rappels produits
De nombreux aliments vendus en supermarché peuvent donner lieu à des rappels produits – Crédits Photos : Getty Images

Système U rappelle cette terrine de lapin

Vous préférez faire vos courses dans les magasins U ? Dans ce cas, ne pensez pas que l’enseigne reste exempte de rappels produits. Elle vient justement de lancer une procédure ce genre, pour prévenir les consommateurs au sujet d’une terrine de lapin, commercialisée en tranches individuelles au rayon frais. L’enseigne conseille aux clients concernés de ne surtout pas manger cette charcuterie. Il vaut mieux la détruire ou encore ramener l’article en magasin pour avoir droit à un remboursement intégral. Le problème ? Cette spécialité contient des ingrédients allergènes.

Rappels produits : les légumes et plats préparés ne sont pas hors de cause

A priori, on peut facilement comprendre que la viande et les produits laitiers fassent l’objet de précautions au niveau sanitaires. Mais il ne faut surtout pas croire que les autres aliments ne connaissent jamais de rappels produits. Bien au contraire.

Adeptes des haricots verts : prenez garde !

Vous portez une attention particulière à votre régime alimentaire ? Dans ce cas, les légumes verts constituent une très bonne option. Néanmoins, vous devriez vous méfier des haricots verts vendus par Auchan, sous sa marque distributeur ces derniers jours. En raison de corps étrangers présents dans ces petites conserves en verre, une nouvelle alerte a rejoint les rappels produits de cette semaine.

Rappels produits : ce plat préparé Sodebo à éviter

Par manque de temps, ou pas flemme, de nombreux Français ont l’habitude de consommer des pasta box, prêtes au micro-ondes en quelques instants. Or, l’industriel Sodebo a indiqué des Cremiobox, ces boîtes de pâtes saveur jambon et champignon, présentaient un danger pour les consommateurs. En cause ? Des susbtances allergisantes, non mentionnées sur l’étiquette du produit.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :