Claire Chazal : la journaliste se confie sur la déprogrammation de son émission

La journaliste Claire Chazal ne semble pas être au meilleur de sa carrière et se sent exclue, clamant l’injustice.

Claire Chazal : la journaliste se confie sur la déprogrammation de son émission – Source : Getty Images

Récemment, Claire Chazal a pu prendre la parole sur un événement de sa carrière qu’elle ne pensait pas un jour vivre. En effet, cette dernière présente une émission sur la chaîne numéro 2, France 2. Il s’agit du programme qui se nomme “Passage des arts”. Hélas, elle a appris dernièrement que ce dernier n’aurait plus sa place sur France 2. Un coup bas qu’elle n’aime que très peu et juge d’injuste à son égard. On vous explique tout ici. 

Claire Chazal, déçue 

Récemment, une nouvelle a été révélée à Claire Chazal. En effet, la journaliste a reçu une bien mauvaise nouvelle qu’elle ne s’attendait clairement pas à avoir. Alors qu’elle fêtait ses 66 ans au tout début du mois, elle reçut un cadeau quelque peu décevant. En effet, la journaliste a eu écho que son émission à but culturelle, Passage des Arts ne serait plus diffusée. En effet, cette émission passe normalement en deuxième partie de soirée sur France 2 les dimanches. Mais visiblement, la chaîne a décidé de changer

En effet, France 2 a décidé de ne plus continuer de passer l’émission culturelle de Claire Chazal en deuxième partie de soirée les dimanches à partir du 15 janvier prochain. Pourtant, la journaliste ne s’attendait vraiment pas à une telle décision. Surtout de pour son émission, une deuxième saison semblait accordée peu de temps avant. Ainsi, elle a décidé de se confier à Télérama sur cette nouvelle décevante et difficile à digérer. 

Une interview au goût amer

En effet, quand Claire Chazal parle de cette décision de la chaîne de stopper son émission Passage des arts, cela reste avec beaucoup de déception et de rancœur. Dans l’interview, elle parle même d’une discussion que la journaliste a pu avoir avec la directrice de la chaîne. Elle déclare “C’est brutal. Et c’est un grand sentiment d’injustice. Je n’ai absolument pas vu le coup venir”. Ainsi, cette nouvelle reste bien mal passer aussi bien pour le côté inattendu que le sentiment de trahison. Car, la journaliste pensait donc que son émission allait encore continuer pour une nouvelle saison

Mais Claire Chazal a aussi expliqué qu’elle n’était pas restée sans rien faire. Elle a cherché à défendre son émission autant qu’elle pouvait. Elle a pourtant “défendu la qualité de l’émission, son contenu, la variété de sa programmation”, “Mais ce n’était pas négociable”. Finalement, la journaliste conclut amèrement que “On a fait du mieux possible, avec une programmation à la fois populaire et exigeante. Avec ma petite équipe, nous n’avons pas démérité”. 

L’argument d’audience 

Mais pour mettre fin à l’émission de Claire Chazal, il fallait tout de même un argument. Et visiblement, celui utilisé reste celui des audiences. Cela reste d’ailleurs ce que rapportent nos confrères de Télérama. La direction de la chaîne trouve insuffisante l’audience pour l’émission Passage des arts. Ce qui pousse donc cette dernière à mettre un terme à l’émission. 

En terme d’audience, pour le dernier numéro de l’émission de Claire Chazal, cette dernière a reçu 356 000 téléspectateurs, ou environ 3,9 % de part d’audience. Pour les chaînes concurrentes comme M6, à la même heure, elle obtient 1,13 million de téléspectateurs, soit 15 % de part d’audience, et ce, d’après Puremédias. 

Malgré ces chiffres, Claire Chazal ne trouve pas l’argument valide. “Elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l’émission à la rentrée, et ce, jusqu’en juin 2023, en toute connaissance de cause. Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d’audience”. Un coup dur donc pour la journaliste qui a un contrat avec France Télévisions jusqu’au mois de juin prochain. 

Source : Au Féminin