« Ça me manque : Claire Chazal sans filtres sur la présentation du JT

Après avoir présenté le Journal Télévisé sur TF1 pendant 24 ans, Claire Chazal avait quitté son poste en 2015. Elle reste assez nostalgique.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

À force de voir certains visages sur le petit écran, les téléspectateurs finissent par s’y attacher. Certains ont même l’impression de connaître leur présentateur favori. Claire Chazal, qui a présenté le JT de 1991 à 2015, fait partie des légendes que le public ne risque pas d’oublier. D’ailleurs, elle reste à l’antenne, et anime désormais Le Grand échiquier, une émission consacrée aux arts et à la culture, qui a récemment mis l’Arménie à l’honneur. Même si elle semble épanouie sur France 3, la journaliste repense régulièrement au JT de la Une. On fait le point !

Les souvenirs de Claire Chazal sur TF1

Il y a huit ans, la chaîne remerciait la présentatrice. À l’époque, plusieurs explications avaient circulé concernant les raisons de son départ. D’une part les audiences avaient baissé sur les dernières années de Claire Chazal au JT. Mais après 24 ans, TF1 avait aussi souhaité apporter un peu de nouveauté, en ayant recours à un nouveau visage. Si depuis, la journaliste a rejoint France 3, il lui arrive toujours de penser à l’émission qu’elle a présenté durant toutes ces années. Et particulièrement lorsque notre pays travers moments particuliers.

« La présentation du JT, ça me manque au moment des grands événements comme les soirées électorales. »

En faisant carrière à ce poste, elle a souvent vécu une certaine effervescence sur le plateau. Mais au cours de cette belle expérience, la journaliste a aussi pu côtoyer des personnalités politiques de premier plan. À l’image du chef de l’État, qu’elle a connu avant qu’il n’arrive à l’Élysée. Or, visiblement, Claire Chazal aurait aimé présenter le JT le soir de sa première élection, il y a maintenant 6 ans.

« J’avais reçu Emmanuel Macron quand il était ministre des Finances mais en 2017 je n’étais plus à l’antenne et ça m’aurait intéressée de faire cette présentation. »

Pour la présentatrice, le journal de TF1 permettait de réunir beaucoup de téléspectateurs. De quoi ressentir l’information avec une certaine intensité. Tout en fédérant le public.

« À certains moments, la société est réunie, il y a une espèce d’émotion collective où il faut raconter quelque chose aux gens. »

Claire Chazal
Claire Chazal lors de son dernier JT sur TF1 – Crédits Photos : Getty Imahes

Les projets de Claire Chazal sur BFMTV

Ces dernières années, la journaliste se consacre essentiellement aux thématiques culturelles. Et pour cause : son métier consiste désormais à aborder ces sujets en détails. Par le passé, elle a ainsi animé des émissions comme Passage des arts (France 5) ou encore Entrée libre.  Si Claire Chazal n’a pas trop l’habitude de regarder la télévision, elle continue à regarder le JT de temps à autre. Mais pas uniquement celui de TF1. Lorsqu’un évènement d’importance se produit, elle allume son téléviseur, tantôt sur la Une, tantôt sur la Deux.

« Je regarde alternativement Laurent Delahousse ou Anne-Claire Coudray. »

Mais beaucoup savent aussi qu’elle cultive, depuis des années, une très belle amitié avec Marc-Olivier Fogiel. Or, de nos jours, l’ancien présentateur de On ne peut pas plaire à tout le monde exerce comme directeur général de BFMTV. Claire Chazal et lui sont si proches qu’elle a accepté de devenir la marraine de sa fille. Mais cette belle complicité ne signifie pas forcément qu’ils comptent travailler ensemble sur le petit écran. Ainsi, l’ancienne présentatrice du JT de TF1 n’a jamais reçu de propositions de la part de la célèbre chaîne d’information en continu. D’ailleurs, étant donné la nouvelle tournure qu’a pris sa carrière, la journaliste n’est pas sûre de convenir sur ce média, tourné vers les actualités les plus récentes.

« Il sait que je m’intéresse à la culture et que j’en suis heureuse. Lui est concentré sur l’information chaude sur des tranches vivantes là où la culture est plutôt du froid sur des temps un peu long, je ne sais pas si ça peut lui correspondre donc non, il ne m’a pas proposé. »

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :