L’an dernier, 5,8 millions de Français en ont eu droit à des aides au logement. Un coup de pouce non négligeable pour financer la location d’un appartement. Rappelons que parmi ces prestations, on distingue plusieurs dispositifs différents. Ainsi, il y a les Aides personnalisées au logement (APL). Mais aussi l’Allocation de logement social (ALS). Ou encore l’Allocation de logement familial (ALF). Cependant, savez-vous jusqu’où ces aides grimpent (en moyenne) pour les allocataires ? On fait le point, pour que vous puissiez vous situer par rapport à ce montant.
Aides au logement : voici les chiffres officiels
Ces informations proviennent d’un document récemment révélé par le ministère de la Transition écologique. Intitulé Rapport du compte du logement en 2023, et analysé par le média Money Vox dans la foulée. Et ce, afin d’en dégager quelques données chiffrées importantes.
- Parmi les bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL), le montant moyen des versements s’élevait à 216 euros. L’an dernier.
- Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à l’année précédente (210 euros). Cela dit, par le passé, ces prestations sociales étaient plus importantes. Ainsi, durant l’année 2016, la moyenne se situait autour de 251 euros par allocataire.
- S’agissant de l’ALF, les versements moyens atteignaient 319 euros par mois en 2023. Soit 13 euros de plus qu’en 2022.
- En ce qui concerne l’ALS, la moyenne grimpait à 200 euros par mois 2023. Contre 193 euros en 2022.
Il faut savoir que l’ensemble de ces aides au logement ont récemment connu une revalorisation de 3,26 %. Or, cette hausse n’est pas un cadeau. Il s’agit simplement d’aligner le montant de ces prestations sur les loyers. Qui ont dernièrement grimpé à cause de l’augmentation de l’indice de référence IRL. Si vous faites partie des bénéficiaires, vous constaterez donc une hausse de vos allocations logement au 5 novembre prochain.
À lire APL : les bénéficiaires peuvent-ils espérer une nouvelle revalorisation en janvier 2025 ?
En tout, ces aides au logement représentaient 15,6 milliards d’euros sur le budget de l’État en 2023. Après six années de baisse continue, ces prestations ont ainsi connu une légère augmentation.
« Un rebond modéré (+ 1,3 %), après six années consécutives de repli (-14,9 % entre 2016 et 2022). », note le rapport du ministère.
Il ne faut pas non plus oublier les autres aides. Qui ciblent les propriétaires occupants. Comme MaPrimeRénov’. Ainsi que les déductions et les crédits d’impôts. En tout, l’enveloppe logement de l’année 2023 culminait à 44 milliards d’euros. Les aides au logement prennent plusieurs formes. Et elles concernent des publics très divers. Et vous, quelle aide vous correspond ?