Depuis son entrée sur le devant de la scène, il n’a qu’un objectif. Redresser les comptes publics français. En effet, Michel Barnier a fait de son cheval de bataille, le déficit affiché de 3 228,4 Md€. Bien entendu, plusieurs solutions ont été proposées. Parmi elles, une hausse des impôts ou le gel des pensions de retraite. Dans les faits, ces derniers verront leur revalorisation annuelle arriver en juillet 2025. Entraînant avec cette mesure, une économie de 3,7 Md€. Cela dit, nos seniors ne trouvent pas les seuls au centre du viseur. Effectivement, certains ménages verront leurs impôts augmenter dès 2025. Le tout, dans un effort, dit, collectif. Cette direction marque une rupture très nette avec les politiques fiscales d’Emmanuel Macron face aux plus aisés. À ce sujet, le gouvernement a indiqué :
« Cette mesure de justice fiscale correspond à un effort ciblé sur les foyers aux revenus élevés qui, notamment par un recours soutenu aux dispositifs fiscaux dérogatoires, voient leur taux effectif d’imposition diminuer »
Mais quelle tranche de revenus va être concernée ? On vous détaille tout ici.
Impôts 2025 : les ménages les plus aisés au cœur de l’effort national
Le ministère du Budget a expliqué que seuls les foyers fiscaux à 250 000 euros et 500 000 euros en couples seront concernés par cette mesure. S’ajoute à cela :
« il faut être assujetti à la CEHR et avoir un taux d’imposition sur le revenu inférieur à 20 % »
De ce fait, 24 000 foyers feront l’objet de cette hausse. D’après leurs déclarations, cette augmentation devrait arriver à son terme en 2027. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule mesure prise pour redresser nos finances. Pour Michel Barnier, les niches fiscales à l’instar de la TVA sur les chaudières ou encore sur la location de biens meublés doivent cesser.