Afficher les titres Masquer les titres
Gaz, électricité… De nos jours, l’énergie coûte cher. Aussi, alors que le froid revient peu à peu dans nos vies, la question du chauffage préoccupe beaucoup les ménages. Il y a ceux qui investissent pour isoler leur logement et installer une pompe à chaleur ou des radiateurs modernes. D’autres, guettent les déperditions de chaleur, via les portes et fenêtres. Ainsi, depuis quelque temps, on entend parler d’une astuce soi-disant révolutionnaire : le « mode hiver ».
Il s’agit d’un système tout simple, permettant de maximiser l’étanchéité de vos carreaux. Et ce, grâce à un petit élément à resserrer sur les montants de vos fenêtres, au fil des saisons. Une promesse alléchante dans une époque où chacun fait tout pour économiser. Mais cette petite manipulation pour basculer en « mode hiver », peut-elle vraiment vous permettre de consommer moins d’énergie ? Faut-il vous attendre à des effets indésirables ? On fait le point tout de suite !
Fenêtres en « mode hiver » : est-ce que ça marche ?
On vous voit venir… Pour améliorer l’isolation d’un logement, il faut généralement investir dans certains accessoires. Ou encore se lancer dans des travaux de rénovation (dans les combles ou au niveau des murs). Et même si des aides existent, comme MaPrimeRénov’, on peut parfois avoir du mal à passer le cap. Alors forcément, quand on entend parler d’un geste tout simple pour rendre les fenêtres plus étanches, on peut vite avoir envie d’essayer. Mais que vaut réellement le « mode hiver » ?
En réalité, dans le monde des pros, cette fonction n’existe pas. Du moins, elle n’a rien à avoir avec un réglage permettant d’affronter le froid de l’hiver. Si vous trouvez un petit cylindre tournant sur vos montants de fenêtres, il s’agit simplement d’un « galet ». On l’utilise pour adapter la pression entre la partie mobile et la cadre. En augmentant ou diminuant la pression sur les joints. Avec ce petit ajustement, vient modifier l’étanchéité de l’air. Cela dit, il ne s’agit pas d’une opération à répéter plusieurs par an. En réalité, lors de l’installation de vos fenêtres, l’artisan fait le paramétrage une bonne fois pour toutes. Et vous n’avez pas besoin d’y toucher pour passer à un éventuel « mode hiver ». Il s’agit plutôt d’un argument marketing qui ne repose pas vraiment sur des faits.
Pire, en découvrant cette technique, certains pourraient avoir des ennuis. En effet, si vous décidez de serrer ces cylindres à fond, pour une étanchéité maximale, vos fenêtres risquent de s’abîmer à la longue. À commencer par les joints, qui pourraient s’user à vitesse grand V. De ce fait, vous devrez les changer, ce qui vous coûtera forcément de l’argent. Autre inconvénient : si vous poussez les galets au maximum, vous risquez d’avoir du mal à tourner la poignée pour ouvrir et fermer vos fenêtres. Et à long terme, cette pratique peut aussi endommager le cadre. Ce qui causera des encore plus de déperdition de chaleur. Vous l’aurez compris : cette « astuce » via le « mode hiver » ne vaut absolument pas le coup !
Les vraies solutions pour rester au chaud
Même si vous n’avez pas un gros budget, il existe des alternatives réellement efficaces, une meilleure isolation. Si vous sentez que l’air passe à travers vos fenêtres fermées, pensez à inspecter les joints. S’ils ont rendu l’âme, les remplacer ne vous coûtera que quelques euros. Pour information, un joint abîmé a tendance à se décoller. Ce petit geste vous permettra précisément de maintenir la température à l’intérieur de votre domicile. Vous pouvez également ajouter des joints supplémentaires. Autocollants, ils se posent très rapidement autour des fenêtres. Idéal pour combler les interstices qui laissent entrer l’air froid.
Autre astuce tout simple : les rideaux thermiques. Et oui, ces grandes pièces de tissus peuvent occulter la lumière du soleil et vous protéger des curieux. Mais certains modèles peuvent aussi améliorer votre isolation. Vous en trouverez dès 20 ou 30 euros, chez Ikea, La Redoute ou encore Carrefour. Outre les fenêtres, les portes peuvent aussi laisser le froid entrer chez vous. Aussi, n’oubliez pas de couvrir les interstices entre le sol et les portes. Pour ce faire, investissez dans des boudins isolants. Ils se fixent par en dessous. Comptez environ 5 à 10 euros, chez Leroy Merlin ou Cdiscount.