Livret d’épargne populaire : le taux du LEP va baisser

Réservé aux personnes ayant des revenus modestes, le livret d'épargne populaire (aussi appelé LEP) va connaître une diminution de son taux d'intérêt.

Depuis 2022, l’inflation a fait de gros dégâts sur le pouvoir d’achat des plus précaires. En première ligne ? Les ménages les plus modestes. Qui peinent désormais à payer leurs factures. Mais aussi à se nourrir convenablement. En effet, tout coûte de plus en plus en plus cher. Dans ce contexte difficile, certains tiennent tout de même à mettre de l’argent de côté. Et ce, afin d’anticiper pour d’éventuels imprévus. Ou de mener à bien des projets. Disponible sous conditions de ressources, le livret d’épargne populaire (LEP) constitue une solution intéressante.

Pour avoir le droit d’ouvrir un compte de ce genre, il faut remplir les critères d’éligibilité. À savoir :

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Avoir son domicile fiscal en France
  • Avoir un Revenu fiscal de référence (année n-1) ne dépassant pas 22 419 euros par an, pour une personne seule. Le barème évolue ensuite selon la composition du foyer fiscal.

Après la forte inflation constatée ces derniers mois, le LEP avait vu son taux d’intérêt grimper. Allant jusqu’à 6 % en 2023. Mais depuis, la rémunération de ce livret a commencé à suivre une trajectoire descendante. Avec une nouvelle baisse en février dernier. Une tendance qui va se poursuivre cet été….

À lire Épargne : voici les placements les plus intéressants en 2024

LEP : le taux devrait diminuer progressivement

La rémunération offerte par le livret d’épargne populaire dépend directement du taux d’inflation. Or, le 17 mai dernier, il s’élevait à 2,4 %. Une amélioration quand on pense aux chiffres qu’on a vu défiler ces derniers mois. Cette évolution suppose donc une baisse, ramenant le taux d’intérêt du LEP à 4 % dès le mois d’août. C’est du moins ce que prévoient les experts.

« Si on prend la manière de calculer le Livret d’épargne populaire, une baisse est attendue. De ce que l’on peut comprendre, cela va baisser doucement. Le taux est attendu autour de 4 %. », explique Sarah Le Gouez, la secrétaire générale du Cercle de l’épargne, dans le média Actu.

Précisons que le livret d’épargne populaire tient aussi compte du taux en vigueur pour le livret A. En effet, le LEP doit toujours lui être supérieur de 0,5 %. Alors le livret A affiche une rémunération de 3 %, on sait aussi que celle du LEP ne passera pas sous le seuil de 3,5 %.

À savoir : le livret d’épargne populaire permet de mettre de côté jusqu’à 10 000 euros ! Et pour cause : cette limite a connu une hausse ces derniers mois. Afin d’offrir un coup de pouce aux épargnants. Et d’inciter plus de Français éligibles, à investir dans ce dispositif.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :