France 24 confond-elle Naomi Campbell et Aya Nakamura ? Gare à l’intox !

Alors qu'Aya Nakamura va chanter aux JO de Paris 2024, France 24 aurait, selon certains, relayé un grave quiproquo..

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Lancé en 2006, le média France 24 se décline sur plusieurs supports. Sur le petit écran, il s’agit d’une chaîne d’information en continu. Mais sur la Toile, les internautes peuvent aussi compter sur un site regroupant des articles, pour décrypter l’actualité. En France comme à l’international. Et il ne s’agit pas d’un simple magazine people. Mais bien d’un journal sérieux, qui aborde la politique, l’économie ou encore les conflits aux 4 coins du globe. Or, depuis quelques heures, le média s’attire les foudres de nombreuses personnes. En cause ? Un article évoquant la chanson qu’Aya Nakamura interprétera lors des JO 2024. Illustré par une photo d’une top model mondialement connue. On fait le point !

Une maladresse de France 24 ?

Commençons tout de suite par rappeler le sérieux dont ce média fait preuve depuis ses débuts. Pour le grand public, il s’agit d’une chaîne fiable et objective. Alors que les dérapages se multiplient sur le petit écran, via C8 ou CNews, France 24 fait rarement l’objet de polémique. Or, une erreur serait survenue ce 1ᵉʳ mars au sein de la rédaction. Et l’histoire a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Car au lieu d’une photo d’Aya Nakamura pour annoncer sa prestation prévue aux JO 2024, on a pu voir un cliché montrant Naomi Campbell.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WAS (@wasofficiel_)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette mannequin née en 1970, précisons qu’il s’agit d’une légende des podiums. Ayant défilé avec les plus belles femmes des années 1990 et 2000. Et si la malheureuse bévue attribuée à France 24 peut sembler flatteuse pour Aya Nakamura… Elle a révolté la Toile. Et pour cause : il est question d’une confusion improbable entre une rappeuse française… Avec une top model d’origine anglaise. Et cette erreur, pour certains, tiendrait à la couleur de peau des deux intéressées…  Mais, coup de théâtre : France 24 n’a jamais publié cet article, ni ce cliché.

Une intox qui fait du bruit

Compte tenu du professionnalisme de France 24, dès que le scandale a éclaté en ligne, certains lecteurs prudents ont vérifié les faits. Or, comme on ne le dira jamais assez : le diable se cache dans les détails. Ce média n’a jamais partagé ce sujet via son compte officiel sur X (ex-Twitter). En réalité, il s’agit d’un autre compte, qui joue sur les mots, pour profiter de la bonne réputation de France 24. Une page nommée France News 24. D’où l’importance, parfois, de ne pas réagir à chaud. L’histoire se finit bien. Car même s’il ne s’agit pas d’une blague de bon goût, l’honneur est sauf pour les vrais journalistes de France 24.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :