Vins et produits du terroir : les domaines des stars en France

Les vedettes adorent les excellents vins et produits des terroirs français. Certaines célébrités ont même leurs propres domaines...

Afficher les titres Masquer les titres

En vivant dans l’hexagone, on a parfois tendance à oublier la chance que nous avons. Du moins en ce qui concerne le goût. En France, chaque région a ses spécialités. D’un département à l’autre, on trouve différents fromages, et des plats traditionnels à la diversité étourdissante. D’ailleurs, à l’étranger, les consommateurs ne s’y trompent pas. Et les produits importés de France rencontrent un franc succès dans les supermarchés à l’international. À tels points que des stars mondiales ont choisi de se lancer dans la production de vins dans notre beau pays. Embarquez avec nous, pour un tour de France sous le signe de la célébrité, pour découvrir les cépages de vos vedettes préférées !

The 777 goals : le champagne de Cristiano Ronaldo et sa sœur Elma Aveiro

En France, ce breuvage pétillant reste associé à la fête, mais aussi au luxe. Parmi tous les vins français, le champagne est sans doute l’un des plus connus. Mais comment ce footballeur légendaire se retrouve associé à un tel produit ? Il le doit en partie à sœur, qui a décidé de se lancer dans le projet, pour célébrer le 777ᵉ but de la carrière de Cristiano Ronaldo.

« 777 comme une nouvelle limite, exceptionnelle, dépassée par un homme d’exception. 777 c’est l’union entre Elma Aveiro et son frère. Une cuvée exceptionnelle pour un homme exceptionnel. Le Champagne The 777 Goals ouvre la plus belle des pages : celle de l’amour fraternel, sincère, fidèle. », peut- on lire sur la boutique en ligne d’Elma Aveiro

Pour porter le nom de champagne, ces vins doivent respecter plusieurs critères :

  • Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
  • Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Aussi, pour proposer cette boisson de rêve, Cristiano Ronaldo et sa frangine travaillent main dans la main avec un producteur rémois. Ils peuvent ainsi régaler la clientèle grâce à des saveurs et des savoir-faire uniques au monde.

« C’est tout naturellement vers la famille Conreau, et le champagne Clément Victor, à Janvry, village champenois (…) que s’est tournée Elma Aveiro lorsqu’elle a entrepris de lancer sa marque de champagne. »

Les vins rosés de Patrick Bruel, et plus encore…

Pas de show à l’américaine ici ! L’acteur et chanteur a fait toute sa carrière en France. Et il est un véritable amoureux de la Provence. Situé tout près de l’Isle-sur-la-Sorgues (non loin d’Avignon), le domaine de Leos propose une vaste gamme de produits du terroir. Comme des confitures agrémentées de thym, du miel de lavande, ou encore des huiles d’olives. Côté vins, Patrick Bruel commercialise des bouteilles de rosé, reconnues pour leur qualité. Et il décline même une partie de sa production viticole en version bio.

À lire Angela Jolie sait ce qu’elle fera quand ses enfants seront majeurs : « De l’intimité, de la paix, de la sécurité »

À savoir : le domaine de Leos propose également des soins cosmétiques (démaquillants, savons, sérums, crèmes…). Précisons que la boutique regorge d’idées-cadeaux, allant des coffrets beauté à des lots conçus plus gourmands. Mais rien de vous empêche d’aller visiter le domaine, pour une parenthèse enchantée, à proximité du Lubéron et du Mont Ventoux.

Le champagne de Jay-Z

Le producteur de musique marié à Beyoncé a découvert ce cépage en 2008. Et il s’est lancé dans l’aventure en 2014. À cette époque, la star rachète la marque Armand Brignac. Depuis, le domaine propose donc des cuvées d’exception, pour des prix allant de 300 à 700 euros.

Vins
Jay-Z dégustant les vins de Champagne Armand Brignac en 2008 – Crédits Photos : Getty Images

Là encore, pour produire des vins de qualité, Jay-Z a collaboré avec des partenaires ayant une solide expertise. Il a choisi de s’associer avec la Maison Cattier, qui produit du champagne depuis plusieurs générations. Or, l’engouement du public a été au rendez-vous. Si bien que le prestigieux groupe LVMH a investi dans cette entreprise, et en possède désormais 50 % des parts.

« Nous nous engageons à parvenir à un accord sur un pied d’égalité avec Jay-Z et sa famille. Je suis fier d’associer la famille Arnault à notre aventure. (…) Pour moi, il s’agit d’une alliance stratégique évidente. (…) Nous croyons en la puissance du réseau de distribution mondial de Moët Hennessy, en la force de son portefeuille de produits inégalé et en le développement historique des produits de luxe. », explique le Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy. La branche « Vins & Spiritueux » du Groupe LVMH, appartenant au milliardaire Bernard Arnault.

Les vins de Brad Pitt, après son divorce avec Angelina Jolie

Pour ce couple hollywoodien mythique, tout avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices. En voyage dans le sud de la France en 2007, ils ont eu le coup de cœur pour cette région et ses saveurs inimitables. Aussi, dès l’année suivante, ils ont acheté le domaine de Miraval, dans le Var. À cette époque, Brad Pitt avait 60 % des parts, contre 40 % pour Angelina Jolie. Mais leur mariage, en 2014, a changé la donne, chacun des époux ayant 50 % des parts.

Vins
Le domaine Miraval propose de vins rosés – Crédits Photos : Getty Images

Aussi, après leur divorce en 2016, cette exploitation viticole a donné lieu à une véritable guerre judiciaire. D’autant que l’actrice a revendu ses parts au groupe Stoli, sans en informer son ex. Finalement, en février 2024, Brad Pitt a obtenu gain de cause et possède de nouveau 60 % du domaine. Précisons que la marque Miraval propose des vins rosés. Mais également du champagne (Fleur de Miraval), issu du domaine situé sur la Côte des blancs, dans la Marne.

À lire Patrick Bruel, relayeur de la flamme olympique à Versailles : « J’ai accepté, je suis ravi »

Le plus discret : le domaine de Francis Cabrel

L’auteur-compositeur-interprète originaire d’Agen n’a rien d’une star comme les autres. Très apprécié pour sa voix et ses chansons, il n’aime pas trop se mettre en avant au quotidien. Aussi, même s’il a investi dans la production de vins, il le fait sans trop communiquer. Depuis 1997, il détient, avec son frère Philippe Cabrel, le domaine de Boiron. Situées dans le Lot-et-Garonne, ces vignes donnent du vin rouge. Vignerons indépendants, les deux frangins ont opté pour la viticulture biologique dès 2008.

Sources : vanityfair.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :