« Records sur records » : TF1 dévoile le bilan des audiences de la Star Academy 2023

La Star Academy 2023 vient de baisser ses rideaux. L’heure est désormais au bilan. Observons donc les scores d’audience de l’émission.

© TF1

Afficher Masquer les titres

La grande finale de la Star Academy 2023 a eu lieu dans la soirée du samedi 3 février 2024. Cette 11e saison a révélé de nombreux talents. Parmi eux, comment ne pas mentionner Pierre qui s’en est sorti vainqueur au bout de 14 semaines de compétition ? En dehors de tout cela, il serait également intéressant de se pencher sur les scores de l’émission. Ne serait-ce que pour se donner une idée de la popularité réelle du programme.

Star Academy 2023 se termine en beauté

La Star Academy 2023 s’est terminée en apothéose avec la victoire de Pierre Garnier. Lors de la finale, le natif de Villedieu-les-Poêles affrontait Julien. De nombreux fans ont suivi l’événement sur TF1, mais les plus fervents supporters se sont déplacés.

Plusieurs stars ont par ailleurs fait le déplacement. Pour ne citer qu’eux, on pouvait voir Tayc, Dadju, Patrick Fiori ou encore Vitaa. À leurs côtés, on pouvait aussi voir d’anciens candidats de l’émission. Ce petit monde s’est donc réuni pour donner un spectacle extraordinaire aux fans de l’émission.

Cependant, cela a-t-il vraiment marché ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 + (@tf1plus)

Des scores d’audience impressionnants

En matière de score d’audience, la Star Academy 2023 a démarré sur les chapeaux de roues. En effet, le show a réuni plus de 3,76 millions de personnes lors du premier prime. La présence de David Guetta ainsi que des anciens candidats du programme y sont sûrement pour quelque chose.

Cela place le concours en deuxième position ce jour-là. Du côté des femmes responsables des achats du foyer de moins de 50 ans (FRDA-50), le score reste tout à fait honorable. Ainsi, 31 % d’entre elles ont regardé le premier prime du télé-crochet.

Les premières parties de l’émission sont généralement les plus regardées. En effet, elles ont toutes dépassé les 3 millions de téléspectateurs. Quant aux deuxièmes parties, ils peuvent parfois baisser sous la barre des 3 millions. Ce fut le cas de la soirée du 25 novembre 2023.

La présence de nombreuses stars n’a pas suffi à attirer du monde ce soir-là. Durant la Star Academy 2023, la demi-finale entre Pierre et Héléna a recueilli le plus grand nombre de fans. Ainsi, le samedi 27 janvier 2024, plus de 3,82 millions de Français ont regardé leur affrontement entre 21h14 et 22h26.

Du côté des FRDA-50, l’émission a aussi fait des ravages avec un score de 38 %.

Star Academy 2023 : saison des records

La finale du 3 février 2024 a dépassé toutes les primes de Star Academy 2023 en matière d’audience. 4,27 millions de téléspectateurs se sont réunis devant l’émission lors de la première partie. Cela équivaut à 21,6 % de part de marché, avec 41,4% sur les FRDA-50.

La seconde partie s’en tire très bien, car elle a accroché plus de 3,98 millions de téléspectateurs. Cela fait une moyenne d’environ 4,12 millions de fans pour la soirée. Il s’agit-là du meilleur score de la saison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Star Academy (@staracademytf1)

À titre de comparaison, la finale de l’édition précédente avait réuni 3,77 millions de fans. Le bilan de la Star Academy 2023 reste donc positif. Tout au long de ces 3 derniers mois, le programme a su tenir les fans en haleine. Les 14 primes ont réussi à accrocher 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne par émission.

Notons que jusqu’ici, on ne parlait que de ceux qui regardaient l’émission en direct. Pourtant, le télé-crochet est aussi disponible en replay sur MyTF1 devenu TF1+. Selon TF1, il y a eu plus de 3,5 millions de visionnages cette saison à j+7. Tout cela sans compter la finale et la demi-finale.

Les quotidiennes de la Star Academy 2023 obtiennent aussi des scores d’audience plus qu’honorables. Effectivement, elles ont rassemblé en moyenne 1,7 millions de fans durant ces 14 dernières semaines.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :