« Mon vieux ne sera pas dans la shortlist des César » : Élie Semoun prend la parole

Connu pour ses talents de comédien et de réalisateur, Élie Semoun avait tourné ce documentaire avec son père, atteint d'Alzheimer.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Né en 1963 à Paris, l’acteur a grandi avec un père employé de la Poste et une mère professeure de français. Il a connu la notoriété en formant un duo comique avec Dieudonné dans les années 1990. Par la suite, Élie Semoun a mené sa carrière de comique en solo. Tout en prenant davantage de place au cinéma. Comme comédien, mais aussi comme réalisateur. En 2020, l’artiste a perdu son père, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer. De ses derniers mois avec lui, il a sorti un documentaire, intitulé Mon vieux. Malheureusement, l’Académie des César n’a pas retenu ce film dans sa sélection. Une déception pour la vedette, qui s’est exprimé sur le sujet via les réseaux sociaux. On fait le point !

Un projet cinématographique très personnel pour Élie Semoun

Si l’humoriste a un sacré parcours à son actif, sa vie personnelle reste émaillée de nombreux drames. À l’âge de 11 ans, il a perdu sa mère, emportée à la suite d’une hépatite A. En 2002, son petit frère Laurent meurt à cause du sida. Longtemps, Élie Semoun a néanmoins pu compter sur son père, Paul. Malheureusement, ce dernier a vécu les dernières années de sa vie, dans une certaine confusion. En effet, le syndrome d’Alzheimer touche beaucoup de vieilles personnes. Et cette maladie se traduit par d’inévitables pertes de mémoire. De quoi plonger les proches dans un certain désarroi.

À lire Jean-Pierre Bacri : 3 ans après son décès, Élie Semoun lui rend hommage

Pourtant, Élie Semoun n’a pas cédé à la tristesse. Bien décidé à maintenir le lien avec son cher papa, il a collaboré avec Marjory Déjardin. L’objectif ? Faire un documentaire, montrant le quotidien des personnes aidantes, face aux malades d’Alzheimer. Diffusé dès 2020 sur LCP, le film aurait pu être éligible à un César cette année. Malheureusement, l’Académie n’a pas retenu ce long-métrage parmi les œuvres nominées. Une nouvelle un peu décevante pour le comédien :

« D’habitude, Insta c’est pour frimer avec des réussites supposées. Là non, je suis honnête. Mon vieux ne sera pas dans la shortlist des César. Et j’en suis triste, mais il existera autrement. Merci à mes connaissances d’avoir voté pour lui. »

Élie Semoun
La story d’Élie Semoun au sujet des César – Crédits Photos : Capture Instagram @eliesemounofficiel

La vie personnelle du comique

Aujourd’hui, Élie Semoun n’a plus que sa sœur cadette, Judith. Mais il a aussi fondé une famille. En 1996, il épouse Annie Florence Jeannesson. Ensemble, ils auront fils en 1995, Antoine. Atteint d’autisme, ce dernier fait carrière en tant que peintre. Divorcé en 2002, il refait sa vie l’année suivante avec une danseuse, du nom de Juliette Gernez. Mais leur idylle a pris fin en 2008. Et à présent, l’artiste semble toujours célibataire.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :