César : voici les actrices et acteurs nommés pour des premiers rôles

La cérémonie des César se déroulera le 23 février 2024, voici les comédiens qui pourraient bien être récompensés durant cette soirée.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le monde de l’art, et plus précisément du cinéma, a bon nombre de petits rituels. Et de grands rassemblements fastueux. Parfois, il s’agit de festivals comme celui de Deauville ou l’Alpe d’Huez. Mais il y a aussi les évènements de prestige, qui donnent des prix aux meilleures performances. Ainsi, on sait déjà que l’académie des César sait qui elle devra départager. Le tout, dans diverses catégories. Mais pour savoir qui raflera la mise, il faudra encore attendre quelques semaines. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point !

César : les comédiennes nommées en 2024

Il y a quelques jours, on apprenait déjà qu’Agnès Jaoui aurait droit à un César d’honneur. Et ce pour l’ensemble de sa carrière, devant la caméra, mais aussi en tant que scénariste et réalisatrice. Mais d’autres actrices sont aussi en compétition aux César cette année, d’après leurs prestations dans différents films :

  • Marion Cotillard, pour son rôle dans Little Girl Blue. La vedette française acclamée à l’international campe ici une femme grimée. L’objectif ? Ressembler à la défunte mère d’une personne, bien décidée à enquêter sur le passé. Un exercice troublant, mais très réussi, d’après les critiques ayant regardé le long-métrage.
  • Léa Drucker fait aussi partie des comédiennes nommées pour le César. Dans L’été dernier, elle joue une avocate, entretenant une liaison incestueuse avec son beau-fils mineur. Un drame très actuel, au vu des dernières affaires qui ont secoué le milieu du cinéma.

À lire Justine Triet obtient 6 récompenses aux César 2024 : « Ce n’est pas rien ! »

  • Hafsia Herzi, déjà récompensée aux Césars de 2007, catégorie meilleur espoir féminin. Cette fois-ci, elle est en lice pour son interprétation d’un sage-femme, qui s’approprie la naissance d’un enfant, dans Le Ravissement. Une histoire entre mensonge, amour et maternité.
Césars
Hafsia Herzi est nommée aux Césars, pour Le Ravissement – Crédits Photos : Capture YouTube / Bande annonce
  • Sandra Hüller risque aussi de se voir récompensée, pour sa prestation dans Anatomie d’une chute. Rappelons que ce film a déjà été largement salué aux Golden Globes. Avec pas moins de 4 prix. Le tout s’ajoute à une Palme d’Or, décernée à sa réalisatrice lors du dernier Festival de Cannes, en 2023.
  • Virginie Efira : dans L’amour et les forêts, la comédienne joue à merveille. On l’y retrouve dans le personnage d’une femme sous emprise, peu à peu coupée du monde par son compagnon.

Les acteurs nommés pour la cérémonie 2024

Sur grand écran comme dans les stades, l’usage veut que les hommes ne concourent pas face aux femmes. Ils ont donc leur propre catégorie aux César. Voici les comédiens éligibles :

  • Romain Duris : l’idole, révélée dans le Péril Jeune, a dernièrement tenu le rôle principal dans Le règne animal. Un film dans lequel les émotions se mêlent à l’absurde.
  • Benjamin Lavernhe : le trentenaire pourrait bien se distinguer lors des César 2024. Et ce grâce à sa performance bluffante dans le biopic L’Abbé Pierre – Une vie de combats. Là encore, il s’agit d’une œuvre très actuelle, dans une France menacée par la précarité et le mal logement.
  • Arieh Worthalter doit sa nomination à son interprétation de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman. Ce film, inspiré de faits réels, revient sur le destin tragique du frère de Jean-Jacques Goldman. Militant d’extrême-gauche. Ce dernier a été assassiné en 1979 à Paris.
  • Melvil Poupaud : ce dernier donne la réplique à Virginie Efira dans L’amour et les forêts. Reste à savoir si son personnage de mari abusif, campé avec talent, lui permettra de rafler la mise aux César.
  • Raphaël Quenard fait aussi partie des comédiens nommés cette année. Avec une originalité : il ne présente pas un rôle dramatique. Mais bien un personnage inédit, dans une comédie étonnante, Yannick.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :