Festival de l’Alpe d’Huez : du beau monde et des films prometteurs

Cette année, du 15 au 21 janvier se tient le Festival de l'Alpe d'Huez, un rendez-vous incontournables pour les stars et les cinéphiles.

© pollenstudio.fr

Afficher Masquer les titres

Lancé en 1997, l’événement réunit chaque année un jury de prestige au milieu des cimes enneigées. Avec un objectif : découvrir des longs-métrages, et récompenser les plus intéressants d’entre eux. Forcément, le Festival de l’Alpe d’Huez attire bon nombre de curieux et de fans du grand écran. L’édition 2024 ne fait pas exception à la règle. Alors que la France traverse un épisode neigeux plutôt inédit pour notre époque, les célébrités ont fait le déplacement. Zoom sur les jurés, les acteurs, mais aussi les réalisateurs en compétition cette semaine !

Festival de l’Alpe d’Huez : qui devra noter les films ?

L’an dernier, il fallait convaincre Bérengère Krief, Karin Viard ou encore Stéphane Foenkinos. Mais cette semaine, le jury a fait peau neuve, pour inclure d’autres vedettes de la comédie et du cinéma. On peut ainsi citer :

  • Valérie Bonneton, connue pour ses talents de comédienne et de réalisatrice.
  • Guillaume De Tonquédec, un acteur réputé, révélé dans Fais pas ci, fais pas ça, ou encore dans Le Prénom.
  • Marilou Berry, célèbre pour Joséphine, mais aussi pour Comme une image (avec feu Jean-Pierre Bacri)
  • Eye Haïdara, une comédienne franco-malienne, vue dans Le Sens de la fête ou encore Deux moi.
  • Finnegan Oldfield fera aussi partie des jurés pour le Festival de l’Alpe d’Huez. Rappelons que l’acteur franco-britannique, qui a joué dans La promesse de l’aube, Réparer les vivants ou encore Vermines.
Marilou Berry
Marilou Berry semble ravie de cette mission au Festival de l’Alpe d’Huez – Crédits Photos : Capture Instagram @marilouberry

Ce petit groupe aura la lourde tâche de départager 10 films en compétition. Mais aussi d’accorder des récompenses plus ciblées, sur le jeu d’acteur. Les œuvres pourront aussi obtenir un prix décerné par le public, ainsi que des récompenses en fonction des coups de cœur du jury. Et le Festival de l’Alpe d’Huez s’intéresse aussi aux courts-métrages. Ainsi, l’an dernier, deux d’entre eux avaient obtenu un prix. Pour l’heure, il faudra encore patienter pour connaître le verdict…

À lire BAFTA 2024 : une bonne soirée pour « Oppenheimer » et « Anatomie d’une chute »

Les vedettes présentes lors de l’événement

Même les films hors compétition font l’objet d’une projection. Et, pour chacun d’entre eux, l’équipe s’est rendue sur place. Ce qui fait que les visiteurs et les riverains ont pu croiser beaucoup de beau monde. Voici une liste non exhaustive des stars venues défendre leurs films au Festival de l’Alpe d’Huez :

  • Bis repetita : on y retrouve la belle Louise Bourgoin, ainsi que Noémie Lvovsky et Xavier Lacaille, sur un scénario d’Émilie Noblez et Clémence Dargent
  • Love on the beach – Ce court métrage réunit Fabrice Abraham, Matthieu Rubin ou encore Nadiam Sumadi, avec un scénario signé Anne Barbier.
  • Nous, les Leroy : ce film regroupe des têtes d’affiche comme José Garcia, Charlotte Gainsbourg, Baptiste Lecaplain, avec Florent Bernard au scénario comme à la réalisation.
  • Pierre La Tombe : un court-métrage qui met en avant Bernard Ménez, sur un scénario de Mathieu Moerlen.
  • Elle & lui & le reste du monde, avec Victor Belmondo, Galatea Bellugi et Charline Ben Larbi.

  • Et plus si affinités, un film réalisé par Olivier Ducret et Wilfried Méance. Le casting, présent au Festival de l’Alpe d’Huez est, là encore, prestigieux. On y retrouve Isabelle Carré et Bernard Campan.
  • Neuille-Poissy, regroupe des comédiens déjà célèbres, comme Max Boublil, Gérard Jugnot, Gérard Darmon, Claudia Tagbo…

Pour retrouver l’ensemble des films en compétition et hors compétition, rendez-vous ici, sur le site officiel du Festival.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :