Charlotte Gainsbourg : ses confidences émouvantes sur son père, Serge Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg confie les efforts qui lui ont fallu pour arriver à l’ouverture de la Maison Gainsbourg. Découvrez les détails.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le 15 septembre dernier, Charlotte Gainsbourg s’est confiée davantage sur le musée Gainsbourg auprès du Figaro. L’occasion pour l’actrice d’évoquer les difficultés qu’elle a rencontrées au cours des dernières années quand elle devait parler de son père, Serge. On vous dit tout.

Charlotte Gainsbourg se confie sur son père Serge

Mercredi 20 septembre 2023 sera une date importante pour Charlotte Gainsbourg. À cette date s’ouvriront les portes de la Maison Gainsbourg où l’artiste Serge Gainsbourg a vécu pendant de nombreuses années.

C’est dans cette demeure que Charlotte Gainsbourg passait toute son enfance. Après la disparition du légendaire Serge Gainsbourg, sa fille a décidé de racheter la maison. Depuis, l’actrice avait souhaité « faire quelque chose » de cet hôtel.

Finalement, le lieu situé au 14 rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris est transformé en un musée. À quelques jours de l’ouverture, la fille de Jane Birkin a livré une interview pleine de confidence dans les colonnes du Figaro.

Elle s’est confiée sur les voix qui devaient guider les visiteurs de ce lieu mythique. Selon la compagne d’Yvan Attal, il devait avoir plusieurs versions de ce guide. Dans ces versions, les visiteurs devaient entendre la voix de bambou, la sienne et celle de sa mère.

Malheureusement, Jane Birkin n’a pas pu enregistrer sa voix avant sa disparition en juillet. Ce sera donc avec la seule voix de Charlotte Gainsbourg que les visiteurs découvriront la Maison Gainsbourg. Un enregistrement que l’actrice n’aura probablement jamais pensé pouvoir réaliser.

« Longtemps, parler de mon père était trop douloureux. Il y avait comme une barrière. Je ne le faisais qu’à l’étranger, où il est un peu moins connu, où j’ai l’impression qu’on ne sait pas tout de notre vie », a-t-elle raconté.

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg à la 48e cérémonie des César du cinéma à l’Olympia le 24 février 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Les enfants de Charlotte ont déjà visitée la maison

Plus de 30 ans après la disparition de Serge Gainsbourg, sa fille se sent moins gênée en parlant du défunt artiste. Charlotte Gainsbourg l’a elle-même confirmé au cours de son entretien avec Le Figaro en disant que cela ne lui est plus difficile.

La mère de 3 enfants a avoué que si elle parle de son père, c’est « forcément intime ». Concernant la maison, Charlotte Gainsbourg a révélé qu’elle n’y était pas beaucoup allée depuis le décès de son papa. Elle évitait surtout l’endroit pendant les anniversaires, car « c’était douloureux ».

« Je n’ai jamais poussé la porte avec légèreté », a-t-elle déclaré dans les colonnes du Figaro.

En revanche, son mari et ses enfants ont déjà visité le lieu avant l’ouverture du 20 septembre prochain. Selon l’actrice, son époux « a adoré » l’endroit. Elle a aussi avoué qu’elle voulait que ses enfants voient la maison avant le grand public.

« L’émotion de mes proches m’a donné raison d’avoir gardé tout intact. Les gens ressentent vraiment quelque chose. Voir leurs réactions m’a beaucoup apaisée », déclare Charlotte Gainsbourg, excitée de l’ouverture du lieu mythique.

Une mallette que Charlotte Gainsbourg a gardée

Par ailleurs, le 17 septembre dernier, Charlotte Gainsbourg était sur France 2 pour à nouveau parler de la Maison Gainsbourg. Face à Laurent Delahousse, elle a parlé de la légendaire mallette de Serge Gainsbourg.

« Dans sa mallette, il y avait son travail sur des paroles, ses gitanes, de l’essence à Zipo, un magnéto, et beaucoup de billets de 500 francs ! », a révélé Charlotte Gainsbourg.

Charlotte Gainsbourg
L’actrice Charlotte Gainsbourg se produit sur le plateau d’une émission de télévision avec son père, Serge Gainsbourg – Crédits photos : Getty Images

Ce n’est donc pas une légende, Serge Gainsbourg se baladait vraiment avec des billets de 500 francs. Seulement, bien que le contenu de sa mallette soit très intéressant, elle ne sera pas exposée à la maison Gainsbourg.

La fille cadette de Jane Birkin a décidé de garder la mallette pour elle, mais exposera une autre « pour faire semblant ». Malgré cela, les visiteurs du musée pourront retrouver d’autres objets emblématiques.

Parmi les 450 objets de la collection de Gainsbourg, ils pourront découvrir des photos des femmes, comme celles de Bambou. Pour le grand bonheur des fans de l’artiste, le piano de Serge Gainsbourg sera également à l’exposition.

Aussi étonnant que cela puisse l’être, Charlotte Gainsbourg n’aurait jamais osé toucher à cet instrument. Celle qui s’est mise au piano à 9 ans ne s’est pas frottée à l’objet de travail de son père. Pour cette exposition, l’actrice est prête à faire une exception.

Charlotte Gainsbourg ne permet pas non plus l’entrée des caméras. Effectivement, seuls les visiteurs pourront entrer dans le musée pour découvrir en intimité l’ancienne demeure du regretté Serge Gainsbourg.

Sources : gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :