Charlotte Gainsbourg et son planning ultra chargé

Véritable icône du show business Français, Charlotte Gainsbourg a connu la célébrité depuis l'enfance. Et elle reste très active en 2023.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Si le monde des célébrités a eu ne serait-ce qu’une enfant chérie, il s’agit sans aucun doute de Charlotte Gainsbourg. En effet, la belle a littéralement grandi sous le regard avide des médias et du grand public. Issue d’une famille hors norme, elle a pourtant su imposer son style, et s’affranchir du statut de « fille de ». Grande adepte de mode, elle a aussi su se bâtir une solide carrière au cinéma. Mais elle reste très proche de sa famille et fière de son clan. Zoom sur une vedette singulière, aux multiples talents…

Un lien père-fille unique

En 1969, Serge Gainsbourg fait la connaissance de la charmante Jane Birkin, sur le tournage du film Slogan. Entre la belle comédienne britannique, et le compositeur un peu bourru, une idylle va naître. Ensemble, ils deviendront le couple iconique de la France des années 1970. C’est dans ce contexte que la petite Charlotte Gainsbourg va voir le jour en 1971. À l’époque, ses deux parents évoluent dans une atmosphère un peu bohème, mais extrêmement médiatique.

Charlotte et Serge Gainsbourg en 1985
Charlotte et Serge Gainsbourg en 1985 – Crédits Photos : Getty Images

 

À lire Lou Doillon dévoile une archive aux côtés de sa mère Jane Birkin, la ressemblance est frappante

Et très tôt, la petite fille fait ses débuts dans le monde artistique. En 1984, à seulement treize ans, Charlotte Gainsbourg apparaît aux côtés de son papa dans le clip du tube Lemon Incest. Elle enchaînera rapidement avec ses premiers rôles au cinéma, notamment avec le film devenu culte, l’effrontée. Malheureusement, la belle va perdre son père en 1991. Un drame survenu dans sa jeunesse, qui va durablement marquer l’actrice. En effet, le compositeur, avec son tempérament volcanique, a fini par succomber, après de nombreux excès.

Des années après, Charlotte Gainsbourg reste très attaché à lui. Aussi, depuis quelques jours, elle a annoncé l’ouverture prochaine d’un musée, La Maison Gainsbourg, dédié à l’artiste. L’occasion pour les fans de cette légende, de mieux connaître la vie et l’univers de l’artiste.

Charlotte Gainsbourg : une actrice réputée à l’international

Depuis ses débuts sur grand écran, l’eau a coulé sous les ponts. Et l’actrice a eu l’occasion de faire ses preuves, y compris à l’étranger. Ainsi, elle a tourné pour le réalisateur Lars Von Trier, notamment dans :

  • Antichrist en 2009
  • Nymphomaniac en 2013.
William Dafoe, Lars Von Trier et Charlotte Gainsbourg en 2009
William Dafoe, Lars Von Trier et Charlotte Gainsbourg en 2009 – Crédits photos : iStock

 

À lire Lou Doillon : comment va-t-elle quatre mois après le décès de sa mère, Jane Birkin ?

Mais Charlotte Gainsbourg se montre aussi assez enthousiastes vis-à-vis des comédies. Ainsi, en 2014, on a pu la retrouver aux côtés d’Anémone et Vincent Lacoste dans Jacky au royaume des filles. D’ailleurs, en ce moment même, l’actrice assure la promotion d’un nouveau long métrage : La vie pour de vrai.

Charlotte Gainsbourg au défilé Saint-Laurent en janvier 2023
Charlotte Gainsbourg au défilé Saint-Laurent en janvier 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Pour l’occasion, Charlotte Gainsbourg donne la réplique à deux acteurs bien connus des Français : Kad Merad et Dany Boon. Ainsi, des temps-ci, la comédienne se prête volontiers au jeu des plateaux télé pour présenter cette comédie. Mais dans le même temps, la belle se montre aussi très présente sur d’autres thématiques. Ainsi, ces dernières semaines, elle a fait une apparition remarquée durant la Fashion Week à Paris. Elle ne se contente pas d’avoir une belle carrière cinématographique, elle a aussi un style vestimentaire bien à elle. Sombre et minimaliste, elle met tout le monde d’accord.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :