Charlotte Gainsbourg se livre sur les raisons pour lesquelles elle a ouvert la maison de son père au public

Le 20 septembre dernier, Charlotte Gainsbourg a lancé les premières visites du public dans la propriété du 5 rue de Verneuil.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Certaines familles françaises ont marqué tout le pays. Ainsi, alors qu’Alain Delon se fait rare dans les médias, chacun connait ses enfants, notamment Anouchka et Anthony. Même chose pour Johnny Hallyday, disparu en 2017. Aussi, de nos jours, Laura Smet, David Hallyday, mais aussi Jade, Joy et leur maman Laeticia, font toujours la Une. Le clan de Serge Gainsbourg ne fait pas exception. Ainsi, si ce dernier a perdu la vie en 1991, il a toujours de nombreux fans. Deux mois après la mort de Jane Birkin, sa fille Charlotte Gainsbourg, a enfin décidé de transformer la maison du patriarche en musée. Elle a pris la parole le 18 septembre 2023 pour expliquer ce choix. On fait le point tout de suite…

La fin d’un douloureux deuil pour Charlotte Gainsbourg

Le 20 septembre dernier, les premiers visiteurs ont enfin pu entrer dans la demeure légendaire du chanteur compositeur. En effet, Serge Gainsbourg a vécu les plus années de sa vie dans cette maison, située au 5 rue de Verneuil, à Paris. D’abord en célibataire. Puis en ménage avec Jane Birkin. Et enfin, avec sa dernière compagne, Bambou. Mais l’artiste a succombé en 1991, des suites de ses nombreux excès. Un coup dur pour sa famille, et notamment sa fille chérie, Charlotte Gainsbourg, âgée de 20 ans à l’époque de ce drame. Longtemps, l’enfant prodige a hésité avant de savoir ce qu’elle devait faire de ce lieu où elle a passé son enfance.

« C’est très compliqué pour moi. J’ai très peur d’être désappropriée. »

Rappelons qu’avant de perdre sa maman cet été, Charlotte Gainsbourg a aussi perdu sa grande sœur en 2013. Une disparition qui l’a poussé à aller s’installer à l’étranger pendant quelque temps.

« Quand je suis partie vivre à New York après la mort de ma sœur Kate, j’ai pensé, soit je la vends, soit je fais un musée, soit je la fais visiter sur rendez-vous, mais j’arrête ce deuil. Parce qu’il s’agissait d’un deuil. Un deuil non fait. »

Alors que de nombreux curieux tentaient déjà de s’introduire dans la maison de son défunt part, elle a enfin permis d’en faire un lieu ouvert au public. À présent, chacun pourra réserver un ticket pour aller découvrir le domicile du célèbre interprète de Sea, sex and sun.

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal en 2023 – Crédits Photos : Getty Images

Charlotte Gainsbourg : comment a-t-elle préparé ce projet ?

Ces intrusions faites avec effraction ont causé beaucoup d’angoisse à la fille de Jane Birkin par le passé. Dans les colonnes de Libération, Charlotte Gainsbourg que beaucoup d’effets personnels de son père ont disparu. Certains intrus n’ont pas hésité à se servir, sans aucune gêne. De quoi peiner la comédienne !

« Il fallait agir car en mon absence, on m’envoyait des photos qui prouvent qu’elle était visitée, que des soirées y étaient organisées à mon insu. Des tas d’objets ont disparu. »

Aussi le fait d’ouvrir officiellement les portes de cette propriété devaient permettre à la fille du chanteur de conjurer la douleur liée à ses évènements. Mais finalement, Charlotte Gainsbourg a fini par s’investir dans ce projet. Et, même par renouer avec ses origines familiales.

« J’ai ouvert la maison dans l’espoir de lâcher prise. En fait, je ne lâche pas, mais j’accompagne les projets. Et c’est peut-être maintenant que je vais pouvoir être vraiment la fille de mon père. »

Et pourtant, longtemps, la sœur aînée de Lou Doillon n’a pas vraiment réussi à faire l’inventaire de cette maison pleine de souvenir. Elle ne se voyait pas fouiller dans les placards et les meubles à recherche de vieux objets.

 « J’étais reconnaissante, respectueuse, mais tellement respectueuse que je n’osais pas être trop curieuse. J’étais un peu une intruse, qui ne s’autorisait pas à ouvrir quoi que ce soit, et surtout pas à fouiller. »

À présent, il semble que Charlotte Gainsbourg ait fini par dépasser ce blocage. Elle a même remis la main sur un objet qui a marqué son enfance, et qui lui faisait très peur à l’époque. Désormais, elle n’a aucun mal à accepter que des étrangers viennent s’aventurer dans ce sanctuaire. Néanmoins, si vous envisagez une visite, il faudra prendre votre mal en patience. En effet, les quelques places disponibles ont très vite été vendues. Il faudra faire preuve de vivacité pour réserver une visite dans les prochains mois !

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :