Serge Gainsbourg : les hommages déferlent sur Twitter pour l’anniversaire de sa mort

Véritable légende de la chanson française, Serge Gainsbourg a vécu avec Jane Birkin pendant près d'une décennie.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres
L’homme à la tête de chou a marqué plusieurs générations de Français. Virtuose, provocateur, et parfois carrément odieux, Serge Gainsbourg avait une personnalité bien particulière. Tout au long de sa vie, il a entretenu un mythe bien connu des artistes : celui des muses. Malgré son caractère difficile, le chanteur et parolier a toujours prétendu aimer les femmes, surtout les plus jeunes et les plus jolies. Cela dit, toutes n’ont pas eu le même impact sur vie. Celle qui a le plus fait pour lui s’appelle Jane Birkin. Mais après quelques années de vie commune, leur relation a brutalement pris fin. Explications.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg : le duo mythique

Né 1928, dans une famille de musiciens, l’artiste a toujours connu le piano. Pourtant, dans la jeunesse, il s’oriente d’abord vers la peinture. Il ne sort son premier disque qu’à l’âge de 30 ans. Et à la même période, Serge Gainsbourg fait sa première apparition sur grand écran dans Voulez-vous danser avec Moi ? D’ailleurs, c’est sur un plateau de tournage qu’il va faire une rencontre décisive…

Ainsi, en 1968, à 40 ans, il travaille sur la musique du film Slogan et, réalisé par Pierre Grimblat. Mais il donne aussi la réplique à une jeune actrice britannique âgée de 22 ans : Jane Birkin. Entre cette Anglaise fluette et cette vedette de la chanson française, tout n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Dans une interview accordée à l’ORTF, Serge Gainsbourg a même confié une certaine répugnance.

« La première fois que je l’ai vu… Jane… je me suis dit : qu’est-ce que c’est que ce boudin anglais là ? » Même son de cloche du côté de la comédienne, vite agacée par ce compositeur grossier.  » Je l’ai trouvé horrible. »

 

Il faut dire que le chanteur ne fait rien pour la mettre à l’aise. Il ira même jusqu’à la faire pleurer. Mais à force de temps et de patience, elle finit par comprendre un peu mieux le caractère de Serge Gainsbourg.

« Divin ! Tout d’un coup, j’ai compris que cette arrogance était de la timidité, j’ai saisi la complexité de son caractère. Finalement, c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant. »

Les abus de la star

On connaît Serge Gainsbourg pour ses conquêtes et son talent. Lors sa relation avec l’actrice, il sortira même un certain nombre de tubes, devenus cultes : Je t’aime… moi non plus, La Décadanse… Leur bonheur ne s’exprime pas seulement sur le plan artistique. Ainsi, la comédienne a déjà une fille, issue d’une précédente union. Néanmoins, en 1971, le couple donnera naissance à Charlotte.

Malheureusement, l’auteur avait aussi une certaine réputation concernant ses excès en tout genre, notamment l’alcool et le tabac. Et ses vices finiront par faire fuir Jane Birkin, pourtant folle amoureuse de Serge Gainsbourg, en 1980. Dans un documentaire qui retrace son destin, et sa vie, l’actrice fera cette confession.

« J’ai coupé les ficelles. Il arrive un moment, peut-être, où on recherche une autre liberté. Ou plutôt, l’autre personne ne veut pas que tu changes et les situations non plus »

Conscient de ses erreurs et son tempérament parfois exécrable, le chanteur avait d’ailleurs accepté et compris la décision de la britannique. D’ailleurs, il n’a pas caché les choses très dures qu’il a pu lui infliger alors qu’ils vivaient ensemble.

« Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus, je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus. Quand elle m’engueulait, ça me plaisait pas : deux secondes de trop et paf… elle en a subi avec moi mais ensuite c’est devenu une affection éternelle. »

Serge Gainsbourg fait toujours parler de lui, 32 ans après sa disparition

Serge Gainsbourg est décédé le 2 mars 1991 à l’âge de 62 ans. Pourtant, même après toutes ces années, les Français n’oublient pas le chanteur. Ainsi, en ce 2 mars 2023, le chanteur est à la une sur Twitter. Son nom se retrouve propulsé en tendances et les hommages déferlent. BFMTV a même annoncé qu’une exposition lui est consacrée jusqu’au 8 mai au Centre Pompidou.

En effet, l’artiste a chanté de nombreux tubes devenus absolument mythiques. Mais il a aussi écrit pour de nombreux interprètes comme Juliette Gréco, France Gall ou Françoise Hardy.

De leurs côtés, nos confrères du média Farouk Magazine ont dévoilé un top 10 des meilleures chansons de Serge Gainsbourg. L’occasion de retrouver l’univers musical unique du chanteur qui a marqué son temps.

D’ailleurs, Impact FM, une radio lyonnaise, vous propose un déjeuner 100% dédié à Serge Gainsbourg entre midi et treize heures.

 

Sources : planet.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :