Attention, si vous avez récemment acheté ces multiprises vendues dans plusieurs enseignes, elles sont dangereuses

Le site Rappel Conso a émis une vague de rappels portant sur des multiprises. Protégez-vous du risque d’incendie qu’elles peuvent engendrer.

© IStock / Images d'illustration

Afficher Masquer les titres

Le 12 décembre 2023, deux nouvelles fiches de rappels de produits sont apparues sur Rappel Conso. Cette fois, il ne s’agit pas d’alertes sur des produits alimentaires, mais bien de multiprises. Découvrez tous les détails dans cet article.

Alerte sur des produits de Smart System

Le rappel d’un produit devient obligatoire si celui-ci peut nuire à la santé ou à la sécurité des consommateurs. Ce sont les professionnels qui doivent lancer les alertes concernant un article qu’ils ont déjà distribué et retiré de la vente.

En effet, les marques de fabrication ou les distributeurs doivent publier les fiches techniques sur le site Rappel Conso. Il peut s’agir d’une campagne de rappel d’un produit alimentaire ou d’autres articles destinés au grand public, dont les appareils électriques.

À lire Rappel produit : attention à ces biscuits très prisés des enfants pouvant contenir du plastique

Ce qui explique d’ailleurs la publication des mises en garde concernant ces multiprises de la marque Smart System. En effet, selon les informations du site gouvernemental, le câble d’alimentation de plusieurs de ces produits est défectueux.

Pourtant, la détérioration de l’appareil peut engendrer un court-circuit. L’utilisation des multiprises peut de ce fait provoquer un incendie.

Les informations à savoir sur ces multiprises

Rappel Conso a émis deux rappels distincts. Les multiprises en question ont toutefois un point en commun. En effet, elles ont été vendues dans de nombreuses enseignes, dont La Foir’Fouille, Centrakor et Leclerc. Elles étaient également disponibles dans de plus petites surfaces.

Les multiprises de 6 ou 7 fiches

Le premier rappel concerne des multiprises Smart System de 6 ou 7 fiches. Pour identifier les références concernées, vous devez vérifier le dos du produit. L’identification de l’usine est moulée dans le plastique du bloc de prise.

À lire Listériose : des poulets entiers vendus dans plusieurs grandes surfaces retirés des rayons

Multiprises
Photo du produit faisant l’objet d’un rappel – Crédits photos : Rappel Conso

Si vous pouvez y lire « Camet », votre multiprise fait certainement partie des articles faisant l’objet du rappel de produit. En cas d’incertitude, vous pouvez contrôler le code-barres 3560238508275 et 3560238508268.

Les multiprises de 4 fiches

Le second rappel touche des multiprises Smart System avec 4 fiches. Pour les identifier, l’indication d’usine « HONGYI » est à vérifier dans le dos de la multiprise. Quant au code-barres des produits à éviter, c’est le 3560237555706.

Multiprises
Photo du produit faisant l’objet d’un rappel – Crédits photos : Rappel Conso

Les mesures de précaution à adopter

Compte tenu du risque encouru par le consommateur, vous ne devez plus utiliser ces multiprises. Vous pouvez procéder à un remboursement en rapportant le produit en point de vente avant samedi 15 juin 2024.

Par précaution, vous devez aussi faire attention lorsque vous utilisez les multiprises chez vous. Il existe en effet des appareils incompatibles avec ce type de branchements. On peut notamment citer le cas du lave-linge, du lave-vaisselle et du réfrigérateur.

À lire Des fromages potentiellement contaminés à la listeria font l’objet d’un rappel massif

La raison est que ces derniers consomment beaucoup d’électricité et peuvent causer une surchauffe. Si la multiprise n’est pas assez puissante, elle peut alors prendre feu. Pour ce genre d’appareils, il est ainsi préférable d’utiliser une prise murale.

De même, il faut aussi faire attention aux appareils tels que la machine à café, le grille-pain et le chauffage d’appoint. Ils sont tous très énergivores et une simple multiprise peut ne pas être assez puissante pour les alimenter.

« La résistance que l’on trouve à l’intérieur du grille-pain chauffe très vite et à une température très élevée. Une multiprise n’est pas assez puissante et peut vite partir en surtension », explique TF1 Info.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :