Origines, débuts, famille : qui est Valérie Benaïm ?

Le public la voit régulièrement dans Touche pas à mon poste, mais qui est-elle vraiment ? Découvrez la biographie de Valérie Benaïm.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Valérie Benaïm revient de loin. Avant d’être chroniqueuse de TPMP, la journaliste a eu un long parcours à la radio et sur le petit écran. Découvrez la biographie de l’amie de Cyril Hanouna.

Les origines de Valérie Benaïm

Née le 30 août en 1969, Valérie Benaïm a grandi au Maroc jusqu’à ses 4 ans quand sa famille a décidé de s’installer en France. Valérie Benaïm et son frère Laurent passent leur enfance au Chesnay dans les Yvelines. Lors des vacances d’été, elle partait dans le nord d’Israël à Haïfa. Jusqu’à ses 11 ans, elle y allait chaque année pour rendre visite à sa grand-mère.

Ayant une grande passion pour la littérature, l’animatrice avait suivi des études d’histoire. Après avoir obtenu une licence d’histoire, elle intègre l’École Supérieure de Journalisme de Paris. C’est en 1992 qu’elle obtient son diplôme.

À lire Pierre de Maere : naissance, passion, évolution… Tout savoir sur l’étoile montante

Valérie Benaïm
L’animatrice Valérie Benaim pose lors d’une séance de portraits à Paris, France, le 21/01/2022 – Crédits photos : Getty Images

Au début de sa carrière, elle commence sur Radio France Auxerre en présentant la rubrique football. Valérie Benaïm migre ensuite sur les ondes de Fun Radio avec la présentation des bulletins d’infos entre 1993 et 1997.

Entre-temps, la chaîne LCI l’avait engagé pour présenter La Culture aussi. Entre 1996 et 1999, elle remplaçait ponctuellement Daniela Lumbroso.

Débuts d’une carrière à la télévision

Après son apparition sur LCI, Valérie Benaïm commence une carrière de chroniqueuse sur TF1. Son premier contrat avec la Une date de 1997 pour l’émission Y’a pas photo. La jeune animatrice avait réussi à séduire la chaîne qui lui confie d’autres émissions.

Valérie Benaïm présente alors les émissions Photos de vacances et Millennium en 1999. Elle s’adapte ensuite à différentes cases en présentant des émissions telles que :

À lire « Devine qui est de retour » : Camille Combal dévoile une caméra cachée, les internautes conquis

  • En direct ce soir avec Guillaume Durand
  • Défense d’entrer avec Thomas Hugues
  • Célébrités avec Stéphane Bern
  • Exclusif avec Frédéric Joly
  • Personne n’est parfait avec Arthur
  • Les 100 plus grands avec Christophe Dechavanne

Après des années de service pour la première chaîne, Valérie Benaïm quitte TF1. Elle signe alors un contrat avec France 3 où elle anime le talk-show J’y vais…j’y vais pas ?.

En septembre 2005, elle obtient les rennes de Jules et les filles, mais c’est l’émission a été un échec. Le programme a pris fin après seulement un mois de diffusion.

En 2008, Valérie Benaïm surprend ses fans en animant Culture VIP sur Direct 8. Malheureusement, le projet est déprogrammé après quelques semaines. Elle continue quand même son parcours à la télévision sur 13ème Rue et Virgin 17.

En 2012, elle travaille pour la première fois avec Cyril Hanouna en devenant chroniqueuse de TPMP. Par ailleurs, ils travaillent aussi ensemble dans Les pieds dans le plat (2013-2016).

À lire Christophe Dechavanne, accusé par son ex-compagne : « Il me terrorisait »

Une histoire avec le producteur Olivier Hallé

À part la radio et la télévision, la journaliste a aussi des expériences de romancière. En fait, elle a écrit avec Jean-Claude Hallé, son beau-père, le roman La rose de Stalingrad. Celui-ci, sorti en 2005, se centre sur l’aviatrice russe Lily Litvak. Le second livre de Valérie Benaïm porte le titre Carla Bruni-Sarkozy, la véritable histoire.

Valérie Benaïm
Valerie Benaim assiste à la cérémonie de remise des prix Les Globes de Cristal 2014 au Lido le 10 mars 2014 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

En ce qui concerne sa vie privée, Valérie Benaïm a autrefois été la compagne du producteur Olivier Hallé. Leur histoire d’amour a commencé à leur rencontre sur le plateau de l’émission Y’a pas photo.

Le couple a eu un mariage heureux avec la naissance d’un garçon prénommé Tom. Après quelques années de vie commune, Valérie Benaïm et le producteur décident de divorcer.

Sources : voici.fr, gala.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :