« Cet album me métamorphose » : Mika se livre sans filtre sur son nouvel album

Le chanteur Mika sort ce 1er décembre son premier album entièrement en français, intitulé Que ta tête fleurisse toujours.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Mika est connu pour sa musique pop colorée, joyeuse et entraînante. Mais derrière ses tubes comme Grace Kelly, Relax ou Elle me dit, se cache aussi un homme sensible, qui a traversé des épreuves difficiles, comme la mort de sa mère en 2021. Ce jeudi, le chanteur a présenté son sixième album studio, Que ta tête fleurisse toujours, sur BFMTV. Pour cette occasion, il a accepté de se confier sur de nombreux sujets.

Mika et son nouvel album

Mika fait son grand retour avec un nouvel album. En effet, ce vendredi 1er décembre, il dévoile Que ta tête fleurisse toujours, son sixième opus. C’est un album en français, une langue qu’il maîtrise parmi d’autres. Avant sa sortie, il a déjà fait découvrir quelques extraits au public.

Le musicien de 40 ans a accordé une interview à BFMTV pour présenter ce projet. Il a expliqué que c’était un album « anti-morosité », mais aussi un album engagé et personnel.

« Ça parle quand même de choses sérieuses, de ma vie, de ma famille, de la vie de tous les jours… Mais oui, cet album me métamorphose. Je cherche à métaboliser la partie dure de la vie pour la transformer en quelque chose d’autre », confie l’artiste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIKA (@mikainstagram)

Exemple ? Sa chanson C’est la vie, le premier single de son sixième album, qui est une chanson en hommage de sa mère, décédée en 2021.

« Je parle du deuil, de la disparition de ma mère avec qui je travaille depuis que j’étais très jeune, mais je cherche à le transformer en quelque chose d’autre. Je dis : “C’est ça la vie/C’est ça la mort/Que ta tête fleurisse, fleurisse encore”. C’est quelque chose qu’elle me disait toujours. », a-t-il confié.

Mika continue avec :

« Il ne faut pas faire semblant que la vie est parfaite. »

Enfin, l’auteur-compositeur admet :

« C’est mieux de répondre à la vie et de confronter toutes nos peurs, les mettre en musique. Si on doit pleurer, c’est mieux de pleurer en dansant en même temps ; c’est mon engagement d’artiste. Je pense que tous ont la responsabilité d’être poétiquement engagés et c’est ce que j’appelle une sorte de douce résistance. Danser c’est lutter ; même si on a les larmes aux yeux. »

« Je pense que la mélodie est un baume »

Pour rappel, Mika a fait sa carrière avec des chansons en anglais. Il a connu le succès avec des titres comme Grace Kelly et Relax, Take it Easy, mais il a décidé de chanter en français pour son nouvel album.

« J’écris en anglais depuis que je suis tout petit, j’avais peur de me limiter, de ne pas pouvoir m’exprimer. En revanche, ce qui s’est passé, c’est comme si j’avais l’impression que je parlais juste entre nous, à nous », déclare le jeune chanteur.

Il a osé explorer des sujets très intimes, comme sa chanson sur son mari, Moi et Andy et Paris. Le chanteur l’a écrite après une dispute terrible qui les a séparés pendant des semaines. Il ignorait si leur relation allait survivre ou se terminer.

Deux autres chansons sont aussi déjà parus, il s’agit de Jane Birkin, un hommage à la chanteuse décédée en juillet, et Apocalypse Calypso.

« Je pense que la mélodie est un baume, ça adoucit certaines choses. Quand j’étais à l’école, quand je me retrouvais très isolé (…) je sentais que si je mettais de la mélodie avec quelque chose que je voulais dire au lieu d’être complètement ignoré, que peut-être les gens autour de moi allaient m’écouter », confie le fils de Joannie Penniman.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIKA (@mikainstagram)

Ainsi, Mika a toujours gardé ce réflexe. Il raconte d’ailleurs qu’il a composé Relax, Take it Easy, son tube mondial de 2006

« dans le métro pendant les attentats de Londres ».

Il a avoué que la chanson est née avec l’idée de transformer le quotidien parce que c’est très important pour lui.

Sources : bfmtv.com

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :