Afficher les titres Masquer les titres
La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée depuis 1998 à certains bénéficiaires des minima sociaux. En effet, c’est la CAF, la MSA ou Pôle emploi qui la versent chaque année. Plus de 2 millions de Français en bénéficieront encore en 2023. Cependant, les personnes au chômage en feront-elles partie ? On vous répond.
Prime de Noël et allocations chômage
Depuis plus de deux décennies, la CAF, la MSA et Pôle emploi versent une aide exceptionnelle aux foyers modestes. Il s’agit d’une aide versée chaque fin d’année du nom de « prime de Noël ». La prime de Noël profite aux bénéficiaires :
- Du RSA socle
- Du RSA socle + prime d’activité
- De l’ASS à taux majoré ou non
- De l’ASS-F
- De l’ACCRE-ASS
- De l’AER (Allocation équivalent retraite)
- De la Prime Transitoire de Solidarité
- De la Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité
- De la rémunération de la formation Pôle emploi suite au versement de l’ASS
- De la RPG
Ainsi, vous devez être bénéficiaire de l’une de ces aides au mois de novembre ou décembre pour être éligible à la prime de Noël. Comme vous pouvez le constater, certaines de ces aides sont des allocations chômage.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Il est donc possible à un chômeur de prétendre à la prime de Noël. À la seule condition de percevoir l’une des aides de Pôle emploi.
Les montants de la prime de Noël
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël varie selon la composition du foyer. Au contraire, les bénéficiaires d’une allocation chômage perçoivent une prime de Noël à montant fixe. Ce montant ne change qu’en fonction de l’endroit où ils vivent.
Ainsi, un assuré de Pôle emploi vivant dans la métropole ou dans les DOM touchera 152,45 euros. Une personne au chômage qui habite à Mayotte percevra, quant à lui, 76,22 euros. Pour un bénéficiaire du RSA, le montant de la prime peut atteindre 457,35 euros s’il est célibataire.
Ceux qui sont en couple peuvent percevoir jusqu’à 503,09 euros. À rappeler que le montant dépend du nombre d’enfants à charge du bénéficiaire. Les personnes au chômage n’ont aucune démarche à effectuer auprès de Pôle emploi pour percevoir la prime de Noël.
À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?
En effet, pour ces personnes, c’est Pôle emploi qui verse l’aide. Pour les allocataires du RSA, c’est la CAF ou la MSA qui s’en chargera. Notons que le versement est automatique. Ceux qui perçoivent le RSA au mois de novembre devraient toucher la prime de Noël à partir du 15 décembre.
Pour les autres, le versement de l’aide interviendra aux alentours du 15 janvier 2024. Quant aux bénéficiaires d’une allocation chômage, le versement se fera aux alentours du 20 décembre 2023.
En raison de leur situation particulaire, certaines personnes ne savent pas si elles peuvent y prétendre ou non. De ce fait, elles doivent prendre contact avec l’organisme dont elles dépendent. Cela peut être la CAF, la MSA ou encore Pôle emploi.
Qui ne sont pas éligibles à l’aide ?
En bref, seuls certains bénéficiaires d’allocations chômage peuvent prétendre à la prime de Noël. Il convient de noter que les allocataires de l’AAH n’y ont pas droit. Pareillement pour les retraités, la majorité des bénéficiaires de la prime d’activité et les agents hospitaliers.
À lire Prime de Noël : que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ?
En effet, pour ces derniers, il existe une prime de Noël du CGOS. Pour information, il s’agit d’une aide destinée à l’achat de cadeaux de Noël pour les enfants des agents hospitaliers de la fonction publique.