Anciennement Pôle Emploi, France Travail a vu le jour le 1ᵉʳ janvier 2024. Depuis, l’organisme se charge de verser l’allocation chômage ainsi que la prime de Noël. Bien sûr, malgré son nom, celle-ci reste soumise à conditions. D’ailleurs, celle-ci ne devrait plus tarder pour les plus impatients. De l’autre côté, cette institution a pour lourde tâche de proposer des réinsertions professionnelles réussies, grâce à son système de catégorie.
De plus, France Travail n’hésite pas à financer des formations afin d’encourager au changement de carrière. Le tout dans le but de combler la main-d’œuvre manquante dans certains domaines. De surcroît, parmi ses nouveautés, les bénéficiaires du RSA devront s’y inscrire obligatoirement à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Mais plus proche de nous dans le temps, les inscrits chez France Travail ont d’ores et déjà dû composer avec une nouveauté de taille qu’on vous détaille ici.
Un nouvel identifiant France Travail
Depuis le 4 novembre, certains ont pu recevoir un SMS de France Travail. Dans lequel il y est mentionné votre nouvel identifiant pour vous connecter aux différents services associés. Selon les informations du site Merci pour l’info, ce numéro servira sur le site de France Travail, en cas d’appel auprès de leurs services ou sur l’application. À l’image du numéro de Sécurité sociale finalement. Ce nouveau système doit se mettre en place progressivement dans tout l’hexagone. Ainsi voici le calendrier de réception :
À lire Allocations chômage 2025 : qui sera touché par la baisse ? Découvrez les profils concernés !
- Le 4 novembre : la région de la Nouvelle-Aquitaine
- Le 17 et 18 novembre : la Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Normandie, Occitanie et Pays de la Loire
- Le 1ᵉʳ et 2 décembre : la région Grand Est, les Hauts-de-France et en Île-de-France
- Le 8 et 9 décembre : l’Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion
En cas de problème, France Travail pourra tout à fait vous le redonner. D’autant que vous risquez d’en avoir besoin pour déclarer votre situation afin de toucher l’allocation chômage.