Congé familial : ce nouveau dispositif destiné aux jeunes parents pourrait voir le jour en 2025

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, annonce la création d’un congé familial dès 2025. Un nouveau droit pour les jeunes parents.

© Istock

Afficher Masquer les titres

Dans un avenir relativement proche, le congé familial viendra compléter le congé parental. La ministre des Solidarités n’a pas donné plus de détails sur ce nouveau droit. Cela dit, sa mise en place pourrait intervenir en 2025. On fait le point dans les prochaines lignes.

Un congé familial à partir de 2025

Quelques jours seulement après sa nomination, Aurore Bergé s’est déjà penchée sur le congé parental. La femme politique entend raccourcir son délai et augmenter son montant pour attirer plus de prétendants. Actuellement, la ministre des Solidarités pense à la création d’un nouveau droit pour les parents.

Celle qui a fait de la petite enfance et de la famille ses priorités veut créer le congé familial. D’après ses propos lors d’un récent entretien avec L’Express, ce nouveau dispositif verra le jour en 2025. L’ancienne députée des Yvelines veut accompagner les parents qui souhaitent fonder une famille.

C’est pourquoi elle veut :

« Lever les obstacles tout au long du projet familial. »

En effet, différentes raisons poussent certains foyers à restreindre leur envie d’enfants. Certains y renoncent même, et les raisons sont souvent financières ou organisationnelles. D’où l’idée de mettre en place « un vrai congé familial ».

Selon l’Unaf, près de 4 % des Français ne veulent pas d’enfant. D’ailleurs, l’Insee indique que le taux de natalité en France a continué de baisser ces dernières années.

Qui peut bénéficier du congé familial ?

Les parents ont déjà droit à un congé maternité et un congé paternité après la naissance ou l’adoption d’un enfant. Ils peuvent même prétendre à un congé parental d’éducation après ces quelques semaines de congé.

Dès 2025, ils auront en plus droit à un congé familial qu’ils pourront prendre après leur congé maternité et paternité.

« Les parents auront droit chacun à un congé familial, qu’ils pourront prendre en même temps ou l’un après l’autre, à temps plein ou à temps partiel », a expliqué la ministre des Solidarités.

Cela étant, Aurore Bergé n’a pour l’heure pas donné des détails sur le montant, la durée et les modalités de ce dispositif. Elle a cependant promis qu’il sera « mieux rémunéré » que le congé parental qui vaut 430 euros par mois.

Un complément du congé parental

La ministre a assuré que le dispositif de congé familial ne remplacera pas le congé parental, mais le complètera. En clair, ces deux dispositifs pourront donc coexister. Ce qui facilitera la vie de nombreuses familles.

« Les parents auront enfin les conditions matérielles et financières pour pouvoir s’arrêter et s’occuper de leur bébé dans ses premiers mois, s’ils le souhaitent », estime la ministre.

Actuellement, le gouvernement, les partenaires sociaux et l’Unaf discutent du congé familial. La remplaçante de Jean-Christophe Combe s’assurera que les classes moyennes puissent y accéder.

Congé familial
Deux parents tiennent chacun les pieds de leurs faux jumeaux nouvellement nés, allongés sur un lit – Crédits photos : iStock

Qu’est-ce que le congé parental ?

Pour rappel, le congé parental est un droit dont dispose un salarié d’au moins un an d’ancienneté dans son entreprise. En effet, il permet à ce dernier d’arrêter, partiellement ou totalement, de travailler durant un an pour s’occuper de son nouveau-né.

Cette durée peut même aller jusqu’à 3 ans si les deux parents le partagent. Cela dit, ce dispositif faiblement rémunéré n’intéresse que peu de parents. Son nombre de bénéficiaires aurait même chuté en 2021, d’après un rapport sénatorial.

Ce congé a pourtant déjà fait l’objet d’une réforme en 2014, mais sans effet. Voyons si le congé familial fera mieux.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :