Afficher les titres Masquer les titres
Jean-Jacques Goldman est connu pour sa discrétion et sa générosité. L’artiste, qui vit en Angleterre depuis plusieurs années, a récemment fait parler de lui en adressant une lettre manuscrite à une petite commune de Moselle, Montigny-lès-Metz. En effet, le chanteur a été touché par le projet mémoriel de la ville, qui a installé des pavés dorés devant le domicile des victimes de la Shoah. Voici l’histoire de ce geste inattendu et émouvant.
Jean-Jacques Goldman : discret dans sa vie
Jean-Jacques Goldman vit dans l’ombre depuis des années. Il a quitté les studios d’enregistrement et la scène. Malgré ce retrait, le public ne l’oublie pas, même s’il poursuit son chemin discrètement. Il reste la personnalité préférée des Français à 72 ans. Et ce, même s’il refuse de revenir.
Pour rappel, Nagui n’a pas réussi à inviter Jean-Jacques Goldman pour les 30 ans de Taratata. Cependant, le chanteur reste en retraite. Mais il a récemment rompu son silence pour Montigny-lès-Metz, en Moselle. France Bleu a révélé cette information.
À lire Jean-Jacques Goldman : depuis son retrait, continue-t-il à faire de la musique ?
Des pavés pour se souvenir
Le projet de la ville de Montigny-lès-Metz s’inspire du concept des Stolpersteine, littéralement « pierres d’achoppement », créé par l’artiste allemand Gunter Demnig. Il s’agit ainsi de poser des pavés en laiton sur les trottoirs, portant le nom et le destin des personnes déportées par les nazis. L’objectif est de rendre hommage aux victimes et de sensibiliser les passants à l’histoire.
Dimitri Sokolowski qui est l’adjoint au maire de Montigny-lès-Metz déclare d’ailleurs :
« L’idée, c’est de reterritorialiser d’une certaine façon, ces personnes dont on n’a pas forcément retrouvé le corps. Donc, on écrit sur un pavé devant leur dernier domicile “ici habitait, le nom de la personne et des éléments biographiques. »
Une lettre de Jean-Jacques Goldman
Lors de la délibération du conseil municipal pour valider le projet, l’adjoint au maire Dimitri Sokolowski a eu une idée originale. Il a, en effet, repris les paroles de la chanson Comme toi de Jean-Jacques Goldman, qui raconte l’histoire d’une fillette juive tuée par les nazis.
« Pendant la délibération, j’ai repris le nom de ces trois personnes en disant Lucienne, Denise et Georgette n’étaient pas nées comme toi, comme nous, ici et maintenant. Et puis m’est venue l’idée un peu folle de l’inviter à venir à Montigny chanter cette chanson, étant donné qu’il véhicule des valeurs de tolérance, de paix et de solidarité. Donc on lui a écrit un peu au culot ! », a-t-il confié à France Bleu.
À la surprise générale, Jean-Jacques Goldman a répondu à l’invitation, mais en déclinant poliment. Il a, hélas, envoyé une lettre manuscrite à la mairie, qui a été partagée sur les réseaux sociaux.
« Merci pour votre touchante invitation, et pardon de ne pas pouvoir être présent. Le 5 mai 2023, 3 Stolpersteine ont été posées à Mûnich, lieu de naissance de mes grands -parents et de ma mère qui avaient fui en France où ils ont été accueillis et cachés. En ce jour, avec vous, je pense à Denise, Lucienne et Georgette qui n’ont pas eu cette chance. Si “l’Histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’Histoire” (GWF Hegel), ces pierres résisteront à nos amnésies ou notre inconscience », a écrit le chanteur.