Prime de pouvoir d’achat pour la fonction publique : le versement a débuté, qui est concerné ?

Annoncée en juin, une prime de pouvoir d’achat bénéficiera aux agents de la Fonction publique cet automne. Les détails dans cet article.

Afficher les titres Masquer les titres

Le ministre de la Fonction publique a annoncé le 12 juin dernier le versement d’une prime de pouvoir d’achat. Cela aura lieu entre les mois d’octobre et novembre. La prime exceptionnelle bénéficiera à des milliers d’agents dans la Fonction publique. Son montant peut atteindre 800 euros selon le niveau de ressources des bénéficiaires. On vous dit tout.

Qui pourront toucher cette nouvelle prime ?

Au mois de juin, Stanislas Guerini a annoncé le versement prochain de la prime de pouvoir d’achat à certains fonctionnaires. Pour le rendre officiel, le gouvernement l’a acté dans un décret publié au Journal officiel du 1er août 2023.

Cette prime exceptionnelle profitera à des milliers d’agents d’État. Les contractuels relevant de la Fonction publique d’État et de la Fonction publique hospitalière pourront aussi la toucher. On citera également les militaires.

À lire Voici le nombre de trimestres retraite accordés par secteur pour les parents, selon leur nombre d’enfants

Par contre, les étudiants en stage, les alternants et les agents de la Fonction publique territoriale ne pourront pas la percevoir. Selon le ministre Stanislas Guerini, c’est pour laisser une marge de manœuvre aux employeurs territoriaux.

Prime de pouvoir d'achat
Un agent de la fonction publique travaillant à son bureau devant l’écran d’un ordinateur – Crédits photos : iStock

Prime de pouvoir d’achat : quelles conditions ?

Pour bénéficier de la prime de pouvoir d’achat dans la Fonction publique, il faut remplir plusieurs conditions. Parmi celles-ci, la nomination ou le recrutement par un employeur public avant le 1er janvier 2023.

Il faut aussi avoir été en poste au 30 juin 2023. Puis, entre cette date et le 1er juillet 2022, il faut avoir perçu un salaire brut de 39 000 euros. Soit une rémunération maximum de 3 250 euros brut par mois.

À noter que les heures supplémentaires dépassant 7 500 euros ne comptent pas. L’indemnité GIPA aussi. Le gouvernement précise que cette aide devrait profiter à 70 % des agents hospitaliers et la moitié des agents d’État.

À lire Gipa : la prime au pouvoir d’achat des fonctionnaires supprimée cette année

Quelque 730 000 agents de l’Éducation nationale la percevront, soit 500 000 enseignants et 230 000 personnels, dont les accompagnants d’élèves handicapés

Le montant de la prime de pouvoir d’achat

Le montant de la prime de pouvoir d’achat va de 300 à 800 euros. Son versement se fait de manière décroissante en fonction des ressources des concernés. Les plus petits salaires percevront le montant maximum de 800 euros.

Quant à ceux qui touchent une rémunération au niveau du plafond, ils toucheront 300 euros. Le décret du 31 juillet 2023 détaille la répartition des montants de ce coup de pouce. En ce qui concerne son versement, il interviendra entre octobre et novembre.

Prime de pouvoir d'achat
Les mains d’une femme remettant des billets de banque en euros sur fond rose – Crédits photos : iStock

Le Parisien souligne même que ces agents d’État pourront percevoir la prime de pouvoir d’achat en même temps que leur salaire du mois d’octobre. Par ailleurs, Stanislas Guerini a laissé entendre que c’est pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics qu’il a créé ce dispositif.

« Je veux faire plus pour les classes populaires et moyennes de la fonction publique, les agents les moins bien rémunérés, qui assurent nos services publics au quotidien (…). Dans le contexte actuel, c’est ma priorité », a déclaré le ministre ce mercredi 25 octobre.

Cette mesure, qui coûte plusieurs milliards à l’État, s’ajoute donc à celles prises en ce sens. En outre, l’exécutif accordera 5 points l’indice supplémentaires à tous les agents publics au début de l’année 2024. Rappelons que le point d’indice a déjà été revalorisé de 1,5 % en juillet dernier.

À lire Fonctionnaires : une nouvelle augmentation, jugée « dérisoire » par la CGT

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :