Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le 30 septembre 2023, les personnes âgées et leurs proches peuvent consulter un nouveau site d’information dédié aux seniors. Ainsi, ils peuvent obtenir les renseignements dont ils ont besoin pour toutes leurs démarches administratives. On vous explique tout dans cet article.
Démarches administratives : faites-vous aider
Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités et des Familles ont lancé une campagne de communication. Cette campagne avait pour but de porter à la connaissance du grand public un nouveau site d’information dédié aux personnes âgées.
En effet, ce site leur permet ainsi qu’à leurs aidants d’obtenir certaines informations. À titre d’exemple, on peut penser aux formulaires nécessaires à leurs démarches administratives. On connaît tous les difficultés que peuvent rencontrer les seniors.
À lire Retraite : vers qui faut-il vous tourner pour préparer votre départ ?
Ce portail national portant le nom de « Pour les personnes âgées » montre six onglets sur sa page d’accueil. Ces onglets renvoient à des informations sur l’autonomie, le vivre à domicile, le logement ou la vie en EHPAD. Il y a aussi un onglet pour les aidants et un autre proposant un annuaire de services.
Les thèmes les plus recherchés sur le site
Le site montre ensuite une page qui recense 8 thématiques en lien avec l’autonomie des ainés. Des schémas graphiques permettent d’identifier ces thématiques. L’icône « Aménager mon logement » permet par exemple de s’informer sur le matériel adapté ou l’équipement de la salle de bains.
Cette icône vous permet aussi de choisir un éclairage pour éviter les accidents domestiques en cas de vision altérée. En bas de page, vous trouverez des tags qui renvoient à des compléments d’information sur le sujet.
Depuis le lancement de ce site d’information pour les seniors, 15 thèmes sortent du lot en termes de consultation. Parmi eux, la maladie d’Alzheimer, l’APA à domicile, le Covid-19 et les personnes handicapées âgées. Il y a aussi dans ce site d’aides pour les démarches administratives une rubrique sur l’actualité.
À lire Bruno Le Maire révèle ses prochaines mesures pour simplifier la vie des employeurs
Cette nouvelle plateforme, créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, est éditée et animée par la CNSA. Un bon nombre de partenaires, impliqués au quotidien dans l’accompagnement et l’information des seniors et des aidants, collaborent avec elle.
D’autres options pour se faire accompagner
Tout le monde peut rencontrer des difficultés liées à ses démarches administratives. Cela dit, pour les personnes âgées, ces difficultés peuvent être encore plus dures à vivre. C’est la raison d’être de ce nouveau site gouvernemental.
Par ailleurs, il existe plusieurs options d’accompagnement pouvant faciliter la vie des personnes âgées. Parmi elles, la sensibilisation. En effet, sensibiliser nos aînés aux différents types de démarches administratives peut les aider dans leur autonomie.
Ainsi, ils pourront effectuer eux-mêmes certaines d’entre elles. Cela peut se faire via des ateliers, des conférences ou des brochures. Les vidéos explicatives aussi peuvent servir. Il existe par ailleurs des centres communaux d’action sociale (CCAS) pouvant aider les seniors dans leurs démarches.
À lire Bulletins de salaire perdus : comment et pourquoi il est essentiel de les récupérer
On peut également citer des associations dédiées aux personnes âgées. Ces associations peuvent non seulement les aider à effectuer certaines démarches, mais aussi leur offrir des services de transport.
Pour terminer, les maisons de retraite et les centres d’accueil pour personnes âgées peuvent les assister dans leurs démarches administratives. En effet, ils offrent aux résidents une assistance personnalisée et leur apprennent à se familiariser avec les outils numériques.