Pneus neige, chaînes : ils vont devenir obligatoires dans ces communes dès le 1er novembre

De novembre 2023 à fin mars 2024, les automobilistes devront se munir de pneus neige s’ils veulent conduire dans ces communes. Les détails.

Afficher les titres Masquer les titres

C’est bientôt l’hiver et les routes vont être envahies par la neige et le verglas. Afin de renforcer la sécurité des conducteurs, plusieurs communes ont rendu obligatoire l’utilisation de pneus neige. Découvrez tous les détails.

Pneus neige : les communes concernées

Les températures commencent à baisser et l’hiver se fait de plus en plus ressentir. Alors que la saison des neiges approche, les automobilistes doivent d’ores et déjà s’organiser. Comme l’an dernier, certaines communes vont rendre obligatoire l’utilisation des pneus neige lors de cette période.

Entre le 1er novembre 2023, et le 31 mars 2024, les conducteurs devront se munir de pneus neige. Le non-respect de cette réglementation n’entraînera pas de sanctions, mais représente un risque. Pour information, environ 36 000 villes adopteront la mesure cette année.

À lire Ten Ten : c’est quoi cette appli qui fait fureur chez les plus jeunes ?

Pneus neige
Les mains d’un mécanicien tenant un pneu de voiture – Crédits photos : iStock

Cette carte vous permettra de les identifier toutes. Notons que l’instauration de cette réglementation a un but précis. L’obligation d’utiliser des pneus neige a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers. En effet, en période hivernale, la conduite devient plus complexe et les risques d’accidents plus importants.

Pour limiter les incidents, les autorités ont donc mis en place ce système. Avec cette mesure, le gouvernement espère donc réduire les blocages en régions montagneuses. Des blocages qui proviennent souvent de véhicules mal équipés.

Quels sont les équipements à utiliser ?

Durant ces 4 mois, les automobilistes de certaines zones devront se munir d’équipements adaptés à la saison hivernale. Au choix, ils devront utiliser :

  • Des pneus 4 saisons : des modèles estampillés PMSF ou M+S
  • Des pneus neige : des modèles estampillés 3PMSF, M+S, M.S ou M&S
  • Des pneus cloutés s’ils utilisent des pneus normaux : vous devez en avoir au moins deux et les utiliser pour équiper les roues motrices
  • Des chaînes métalliques s’ils utilisent des pneus classiques : il vous en faut au moins deux pour renforcer les roues motrices

Si votre commune n’est pas concernée par la mesure, vous avez le droit d’utiliser des pneus normaux au lieu de pneus neige. En outre, si vous cherchez quelle alternative est la moins onéreuse, vous pouvez opter pour les pneus à clous ou les chaînes métalliques.

À lire Croquettes : cet aliment présente un danger pour votre chat

Bien que moins pratiques, ces équipements vous permettront en revanche d’économiser plus.

« Les chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation », indique la Sécurité routière sur son site internet.

Pneus neige
Les panneaux d’entrée et de fin de zone de pneus neige – Crédits photos : Sécurité routière

L’utilisation de chaînes ou de chaussettes

Pour plus de sécurité, veillez à utiliser vos chaînes ou chaussettes sur les routes enneigées ou verglacées. En cas d’absence de neige ou de verglas, il faut les enlever et les conserver à bord du véhicule. Notons que les zones concernées par l’obligation seront identifiables grâce à des panneaux.

En effet, les communes ont pris soin de délimiter les routes concernées pour aider les conducteurs dans son parcours. Si vous tombez sur un de ces panneaux, assurez-vous d’avoir des pneus neige. Le fait d’ignorer les consignes représente un risque et peut amener à des situations inconvenantes.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :