Afficher les titres Masquer les titres
Ce mardi 24 octobre, un arrêté paru au Journal officiel a révélé une information très attendue par les propriétaires de motos. Cet arrêté précise la date à laquelle le contrôle technique pour deux-roues va débuter. On vous dit tout.
Contrôle technique : ce que dit l’arrêté
Le gouvernement a finalement tranché. Ce mardi 24 octobre, le Journal officiel a publié un arrêté indiquant la date du début du contrôle technique des deux-roues. Une information très attendue par les conducteurs qui ont longtemps montré leur opposition à cette mesure.
Comme indiqué dans cet arrêté, la date du contrôle technique dépendra de l’âge de votre véhicule deux-roues, trois-roues ou quadricycles. En fonction de son ancienneté, votre véhicule aura plus ou moins de marge pour passer la visite technique.
Par exemple, les propriétaires deux-roues immatriculés avant 2017 devront réaliser le contrôle technique en 2024. Tandis qu’un deux-roues immatriculé entre 2017 et 2019, doit le faire en 2025.
« Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024 », précise l’arrêté.
En outre, les propriétaires de deux-roues immatriculés entre 2020 et 2021 doivent passer le contrôle technique en 2026. Pour ceux qui ont un deux-roues immatriculé entre 2022 et l’application de la mesure, l’organisation se fera comme suit.
Conformément au Code de la route, ces deux-roues doivent faire un contrôle technique dans les temps. Soit au plus tard six mois avant qu’un délai de quatre ans ne s’écoule à partir de la date de leur première mise en circulation.
Plus de détails sur le contrôle technique
En juin dernier, Clément Beaune avait évoqué le contrôle technique pour deux-roues en partageant des informations importantes. Il avait alors révélé un délai d’opération plus court pour les véhicules immatriculés entre 2022 et avril 2024.
En effet, le ministre délégué aux Transports avait affirmé que le contrôle technique se déroulerait entre le 15 janvier et le 15 mars 2024 pour ces véhicules. Par ailleurs, le politicien avait également révélé le coût de cette opération.
À lire Contrôle technique : à quand la date limite pour les deux-roues ?
Il avait laissé entendre des frais de contrôle avoisinant les 50 euros. Enfin, le membre du gouvernement a ajouté que l’application de la mesure sera échelonnée jusqu’au 1er janvier 2027. Notons que la France a bien pris son temps pour se conformer à cette directive européenne.
Puisqu’en 2014, la Commission européenne avait d’ores et déjà imposé le contrôle technique pour les deux-roues. Une mesure que les gouvernements successifs ont refusé d’adopter jusqu’à récemment. D’ailleurs, beaucoup pensent, aujourd’hui encore, que cette mesure n’a pas lieu d’être.
Selon certains, il s’agit d’un dispositif inutile, dont le seul but est de faire dépenser plus aux motards.
Les points qui feront l’objet d’un contrôle
Le but du contrôle technique pour deux-roues est de rendre les véhicules plus sécuritaires et respectueux de l’environnement. Lors du contrôle, deux grands paramètres seront évalués : le bruit émis par le moteur et son niveau de pollution.
À lire Automobile : du changement au 1er janvier 2025 pour les contrôles techniques
En effet, les propriétaires de deux-roues devront s’assurer d’avoir un véhicule qui réponde aux normes pour passer la visite. En plus du bruit et du niveau de pollution, des composants tels que les freins ou les pneus feront également l’objet d’une évaluation.