Afficher les titres Masquer les titres
De nos jours, les escrocs ne manquent pas d’astuce pour faire de nouvelles victimes. Autrefois, ils devaient échafauder des plans compliqués, sonnant aux portes ou promettant des résultats miracles. Mais à présent, ils peuvent sévir par téléphone ou via nos messageries électroniques. Et ils n’hésitent pas à usurper l’identité des grandes entreprises ou des administrations (CAF, Impôts…) pour monter des arnaques. Ainsi, depuis quelques jours, de nombreux internautes ont reçu des courriels frauduleux, évoquant un remboursement de l’administration fiscale des Impôts. Une perspective alléchante qui cache un piège. On vous explique tout….
Une campagne de phishing utilise les impôts comme prétexte
Aussi appelée hameçonnage, cette méthode consiste à contacter des personnes, en se faisant passer une entité officielle afin de gagner leur confiance. Par exemple, ces derniers mois, plusieurs arnaques en ligne ont fait des victimes, en se présentant comme des messages de la FNAC, Lidl ou encore Air France. Le plus souvent, il s’agit d’appâter les destinataires en leur faisant miroiter une promotion avantageuse ou un beau cadeau. Mais il arrive aussi que les escrocs se présentent comme des agents des impôts. Ou même qu’ils prétendent agir pour obtenir le recouvrement d’amendes et de PV de stationnement.
L’arnaque qui a été signalée ces derniers jours concerne bien le fisc. Les malfaiteurs signent même ce mail frauduleux en indiquant « La direction générale des finances publiques ». Le style, la syntaxe et la mise en page du courriel ont tout pour convaincre les internautes. D’autant que le message évoque un remboursement d’impôts en faveur du contribuable. La rédaction d’Il était une pub a pu se procurer l’un de ces emails frauduleux. Ici, l’escroc promet au destinataire un somme de 217 euros. En revanche, pour obtenir ce remboursement, le contribuable doit cliquer sur un lien (« confirmer mon dossier »). Il s’agit bien sûr d’une escroquerie. S’il clique sur ce bouton, l’internaute est redirigé vers une page web frauduleuse. L’objectif pour les arnaqueurs ? Collecter des informations personnelles et même ses données bancaires. Si vous recevez ce message, ignorer le !
Comment savoir qu’il s’agit d’un faux mail et non d’un vrai courriel des impôts ?
Afin d’éviter de tomber dans ce piège, vous devez faire quelques vérifications élémentaires, sur les véritables coordonnées de l’expéditeur. Ainsi, il faut commencer par jeter un œil sur les coordonnées de l’expéditeur pour en savoir plus. Si vous regardez en haut à gauche du courriel, dans le champ « De » vous trouverez deux informations :
- Le nom de l’expéditeur : « ImpôtsGouv.fr »
- Et son adresse « noreply@magazineluiza.com.br »
Vous l’aurez compris, ces coordonnées pour le moins fantaisistes n’ont rien à voir avec celles que les services en charge des impôts utilisent.
Deuxième point à ne pas négliger : la confidentialité. En effet, les banques et les services publics évitent toujours soigneusement de donner des détails par courriel. Généralement, les usagers reçoivent un email, leur demandant de se connecter à leur espace personnel sur le site des impôts. De là, ils peuvent accéder à leur messagerie électronique sécurisée pour prendre connaissance des messages du fisc. Mais jamais les services d’impôts n’enverront des informations sur les montants. Ni les coordonnées des contribuables directement sur votre boîte mail. Si vous recevez un message qui vous semble frauduleux, n’hésitez pas à le transmettre à Signal-Spam.