Amazon met en garde ses utilisateurs face à de nombreuses escroqueries

Amazon tire la sonnette d’alarme pour dénoncer de nouvelles escroqueries sur la plateforme. Les abonnés Prime sont particulièrement visés.

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Les abonnés d’Amazon sont tenus de faire extrêmement attention quand ils feront leurs achats en ligne. Depuis plusieurs semaines, des arnaqueurs multiplient les tentatives de phishing sur la plateforme. Découvrez les détails.

Arnaque : Amazon sonne l’alerte

Vendredi 11 août, Amazon a dénoncé de nouvelles escroqueries dans un courriel adressé à ses abonnés. Dans son mail, le géant américain du commerce en ligne et du divertissement invite à faire attention.

L’une des arnaques repose surtout sur l’idée de confirmer une commande inexistante. Il s’agit d’une tentative d’hameçonnage visant à récupérer des données personnelles ou des informations bancaires.

Pour mettre en place cette escroquerie, les arnaqueurs entrent en contact avec leur cible par e-mail, SMS, ou appel téléphonique. Une fois en contact, ils exposent des arguments invalides comme un achat non autorisé ou une commande qui n’a pas abouti.

Si l’abonné Amazon prend peur et donne suite, il y a de grandes chances qu’il tombe dans leur piège. Bien entendu, le but des arnaqueurs en mettant en place cette escroquerie ne change pas. À savoir : mettre la main sur des données personnelles ou des informations bancaires.

Ainsi, la plateforme invite à faire preuve de vigilance dans le cas où un tel scénario se produirait. Si vous avez des doutes concernant un appel, ou un e-mail que vous avez reçu, vérifiez toujours avant de donner suite.

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Siège d’Amazon.com dans la Silicon Valley, baie de San Francisco – Crédits photos : iStock

Une autre escroquerie sur Amazon

Pour récupérer vos données personnelles, certains arnaqueurs vous incitent à acheter des cartes cadeaux. Là encore, il faut faire attention. En effet, ce mode de paiement comporte des risques. Étant donné qu’il faut indiquer ses données personnelles, les arnaqueurs peuvent facilement mettre la main dessus.

Sachez qu’Amazon ne vous enverra aucune correspondance concernant une commande que vous n’attendiez pas. Pour consulter toutes les commandes légitimes, il suffit de se rendre sur le site, ou l’application de la plateforme.

En outre, une autre arnaque sur Amazon fait également des siennes depuis plusieurs semaines. Prenant pour cible les abonnés Prime, elle vise à récupérer des données personnelles. Comme expliqué par le géant américain, cette arnaque concerne l’adhésion à l’abonnement Prime.

Afin de mettre la main sur des données personnelles, les fraudeurs prétextent une erreur durant la souscription ou le renouvellement. Ils disent alors vouloir la régler, mais ce n’est pas le cas. D’ailleurs, si vous effectuez certaines vérifications, vous verrez qu’il n’y a aucun problème lié à votre abonnement Prime.

Dans leur mail ou SMS, les arnaqueurs peuvent vous demander de confirmer ou d’annuler les frais de renouvellement. Si vous tombez dans leur piège et commencez à suivre leur procédure, vous risquez de vous faire prendre.

Pour éviter l’arnaque, prenez le temps de bien faire les choses. Vérifiez s’il y a réellement un problème avec votre abonnement. Vous n’en notez aucun ? Cela peut signifier que le mail ou SMS que vous avez reçu provient d’un escroc.

Comment se protéger des arnaques ?

Sur son site, Amazon explique quelques astuces utiles pour identifier les arnaques. Tout d’abord, le géant de l’e-commerce précise que ses e-mails ne contiennent jamais de demandes d’informations personnelles. Si on vous en demande afin de finaliser une quelconque procédure, il s’agit d’une escroquerie.

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Une femme méfiante vérifie le contenu de l’écran de son ordinateur portable pendant la nuit – Crédits photos : iStock

Ensuite, Amazon invite à vérifier les éléments suivants, si jamais vous doutez d’un e-mail que vous avez reçu :

  • Le mail vous demande de fournir vos informations personnelles
  • Le mail vous demande de mettre à jour les informations de paiement alors que celle-ci n’est pas liée à une commande que vous avez passée

Dans les cas susmentionnés, il faut faire attention. Procédez à une vérification pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.

« Nous prenons très au sérieux les tentatives de fraude ou de phishing, les communications frauduleuses et les usurpations d’identité. Si vous recevez une communication prétendant provenir d’Amazon (…) veuillez nous le signaler », peut-on lire sur le site.

À noter, les arnaqueurs peuvent vous piéger au moment du paiement. Pour éviter les arnaques liées aux paiements :

  • Ne faites aucune transaction en dehors du site Internet
  • Ne payez pas un vendeur qui affirme qu’Amazon ou Amazon Pay sécurisera le paiement
  • N’effectuez aucun paiement pour réclamer un prix, un gain de loterie ou sur la promesse de recevoir une somme importante

Sources : cnews.fr, amazon.fr

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