Amazon : une mère découvre que sa fille de 5 ans a dépensé 4 000 euros sur la plateforme

Une fillette de 5 ans a dépensé 4 000 euros en achats, en utilisant le téléphone de sa mère pour passer des commandes sur Amazon.

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Cette histoire qui s’est déroulée aux États-Unis a fait la une des journaux étrangers. Une fillette de 5 ans dépense une somme énorme sur Amazon en utilisant le téléphone de sa mère. La petite Lila aurait ainsi acheté 4 000 euros de jouets et de vêtements. Les parents ont été choqués lorsqu’ils ont reçu la facture. On vous raconte tout.

La stupéfaction des parents de Lila

Malgré son jeune âge, cette fillette de 5 ans est déjà très à l’aise avec Internet et les smartphones. Cela, au grand dam de ses parents. La petite a récemment utilisé le téléphone de sa mère pour passer une commande sur Amazon d’une valeur de 3 922 dollars. Soit environ 4 000 euros, comme le rapporte BFM Tech.

La mère de famille a alors été alertée par une notification sur son portable indiquant que la commande avait été partiellement expédiée. Comme mentionne Today.com dans une interview, au départ, la maman a pensé que son compte avait été piraté.

Cependant, elle a rapidement compris que sa propre fille, Lila, était à l’origine des achats. La fillette est habituée à jouer avec le téléphone de sa mère lors des trajets en voiture. Et a profité de l’occasion pour passer une commande.

À savoir dix mini-motos, une Jeep pour enfant et dix paires de bottes de cowgirl après avoir vu une mini-moto dans un parc. Heureusement, l’histoire s’est bien terminée puisque la maman a réussi à retourner tous les produits achetés.

Bien que les parents aient pris la situation avec humour, ils ont également promis d’être plus vigilants à l’avenir. En effet, ce n’est pas la première fois que leur fille fait ce genre d’achats. À Noël, elle avait en effet déjà passé commande dans leur dos.

Amazon et les achats non autorisés

Après Apple et Google, Amazon a décidé de se conformer à une injonction de la Commission fédérale du commerce (FTC) et a renoncé à faire appel de la décision rendue fin 2016. Cette Commission, équivalente à la Répression des fraudes en France, a reproché à Amazon de ne pas avoir suffisamment protégé les consommateurs américains entre novembre 2011 et mai 2016.

Le géant de l’e-commerce permettait les achats payants au sein d’applications mobiles et tablettes (ou achats « in-app » soit intégrés). Et ce, sans demande de mot de passe ou d’indications de coordonnées bancaires à chaque transaction. Les coordonnées bancaires pouvaient être mémorisées dans le compte client.

Ce qui permettait aux enfants de dépenser l’argent de leurs parents sans leur consentement dans des applications présentées comme « gratuites ». Afin de remédier à cette situation, Amazon a accepté de rembourser plus de 70 millions de dollars à ses clients américains concernés par ces achats non autorisés, comme convenu avec la FTC.

Les modalités exactes de ces remboursements n’ont pas encore été précisées par la Commission. Amazon n’a pas encore commenté publiquement cette décision.

Une pratique qui n’est pas nouvelle

Amazon a déjà été accusé de telles pratiques par la FTC par le passé, soit en juillet 2014. Bien que cette organisation américaine ait réprimandé le géant de l’achat en ligne pour les mêmes raisons. Amazon n’avait pas pris les mesures nécessaires, telles que la demande systématique d’un mot de passe lors d’un achat payant.

D’autres entreprises du secteur ont également été poursuivies par la FTC la même année. Apple et Google ayant versé respectivement 32 et 19 millions de dollars pour des achats non autorisés par certains de leurs utilisateurs. Il est moins courant de rencontrer ce type de problème de l’autre côté de l’Atlantique.

Amazon : comment cette fillette de 5 ans a volé 4 000 euros à sa mère
Le siège social d’Amazon de la Silicon Valley – Crédits photos : iStock

En 2014, la Commission européenne avait engagé des négociations avec les principaux propriétaires de magasins d’applications en Europe. Apple et Google sont incités à être plus transparents sur les achats « in-app ».

Les applications gratuites précisent maintenant clairement lors du téléchargement si elles incluent des achats payants. Et il y a également moins d’incitations à effectuer des achats payants au sein des applications.

La DGCCRF en France recommande aux consommateurs de prendre plusieurs mesures pour éviter les achats non intentionnels. Par exemple, l’utilisateur peut activer une authentification immédiate par mot de passe pour chaque achat en modifiant les paramètres de son téléphone ou de sa tablette.

Voici comment vous pouvez procéder :

  • Sous iOS : Général > Restrictions
  • Sous Android : Play Store > Paramètres > Mot de passe > Commandes utilisateur

Sources : 20minutes.fr

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