Air France : vous avez reçu un mail ? Méfiez vous, il s’agit d’une arnaque

EXCLUSIF - Ces derniers jours, des arnaqueurs se font passer pour la célèbre compagnie aérienne AirFrance pour duper les autres.

© iStock

Afficher Masquer les titres

Les prix continuent à grimper, et pour les Français, il devient de plus en plus dur de boucler ses fins de mois. Pourtant, dans ce contexte critique, ils doivent aussi apprendre à se méfier d’une nouvelle menace : les arnaques. Il y a encore quelques années, on pouvait s’en prémunir en évitant d’ouvrir à un inconnu. Mais de nos jours, elles font surtout beaucoup de dégâts en ligne. Ainsi, dernièrement, Il était une pub a appris l’existence d’une nouvelle escroquerie, qui circule via des emails frauduleux. Elle se présente comme un message officiel, émis par Air France. Mais la réalité est bien différente.

Air France : comment fonctionne cette nouvelle arnaque ?

Dans le cas présent, les escrocs emploient une technique appelée hameçonnage. En clair, ils se font passer pour une grande entreprise (Air France), pour gagner la confiance des internautes. En apparence, ils pensent avoir affaire à un vrai mail transmis par la compagnie aérienne.

Faire rêver le destinataire du mail

Ce message reprend tous les codes d’Air France : logo, couleurs officielles de la société… Et il commence immédiatement avec une très bonne nouvelle. Il se présente ainsi comme une offre exclusive, pour laquelle l’internaute, décidément bien chanceux, a été sélectionné. Cet email frauduleux met ensuite en avant une proposition alléchante : un iPhone ou un smartphone Samsung au choix. Pour remporter le gros lot, il suffit soi-disant de remplir un questionnaire. Comme souvent dans les arnaques de ce genre, l’escroc fait miroiter une très belle récompense, en échange de quelques instants d’attention…

Le faux mail Airfrance
Le faux mail Airfrance – Crédits Photos : iletaitunepub.fr

Rediriger la victime sur une fausse page Air France

Pour participer à cette opération prometteuse, le mail encourage l’internaute à cliquer sur un lien. S’il le fait, il arrivera sur une page web, qui reprend aussi la charte graphique d’Air France. Sur le site, on retrouve également un grand nombre de faux témoignages, censés convaincre la victime. Enfin, un compteur semble indiqué qu’on a très peu de temps pour répondre et gagner l’un des fameux lots.

Le faux site de l'arnaque AirFrance
Le faux site de l’arnaque AirFrance – Crédits Photos : iletaitunepub.fr

Bien sûr, rien de tout ça n’est vrai. Le sondage, présenté une comme expérience d’Air France sert seulement de prétexte. Ici, l’objectif des arnaqueurs se résume à extorquer les données des plus crédules. Ceux qui tombent dans le piège, en indiquent leurs informations personnelles, se retrouvent en danger. En effet, ces éléments pourront ensuite permettre aux escrocs d’usurper leurs identités, voire de vider leur compte bancaire.

Comment réagir ?

Si vous avez encore un doute, vous pouvez vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. Vous remarquerez très vite, qu’elle n’a rien de crédible, et ne correspond pas du tout à Air France. Le nom de domaine parait d’ailleurs appartenir à une messagerie électronique étrangère.

Les coordonnées de l'arnaque AirFrance
Les coordonnées de l’arnaque AirFrance – Crédits Photos : iletaitunepub.fr

Que faire de ce mail frauduleux Air France ?

Même si ce message vous révolte, y répondre ne vous servira à rien. Il vaut mieux l’ignorer, et surtout ne pas cliquer sur le lien qu’il contient. En revanche, vous pouvez agir, pour que cette arnaque Air France ne fasse pas plus de victimes. Pour ce faire, il vous suffit de signaler ce courriel à une plateforme comme Signal Spam.

Vous avez été victime d’une arnaque ? Votre témoignage nous intéresse !

Écrivez-nous à l’adresse suivante : [email protected]

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :