Afficher Masquer le sommaire
Les supermarchés de hard discount sont en plein essor à Paris. Pendant que Carrefour, Franprix et Monoprix voient leur clientèle diminuer, certains se tournent désormais vers Lidl. L’enseigne allemande a reçu l’approbation de la Commission départementale d’aménagement commercial pour agrandir son magasin de la rue de Reuilly, placé dans le 12e arrondissement de Paris. Il deviendra alors l’un des plus grands supermarchés de la capitale.
Lidl obtient le feu vert de la CDAC
Le 2 septembre dernier, Actu.fr a révélé que Lidl a prévu de grands projets à Paris. En effet, le roi du discount a envisagé l’agrandissement de son magasin installé au 34 Rue de Reuilly, dans le 12e arrondissement de la capitale.
Le projet d’extension devait être présenté à la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de Paris le 28 septembre 2023. Le vendredi 6 octobre, des confrères ont confirmé que l’enseigne discount avait obtenu le feu vert de l’organisme.
Lidl a donc le droit d’agrandir son magasin dans la capitale comme prévu. Pour information, ces travaux permettront d’augmenter la surface de vente. Elle passera ainsi de 991,04 m² à une surface totale de 1 623,24 m².
En revanche, il faut savoir que les travaux se dérouleront principalement à l’intérieur du magasin actuel. Le projet a rencontré un soutien unanime auprès de la commission. La totalité des membres s’est prononcée en faveur du projet.
Selon eux :
« Le projet ne participera pas à porter préjudice aux commerces de proximité et favorisera une diversité commerciale en permettant de contribuer au renforcement du pouvoir d’achat des résidents du quartier. »
D’ailleurs, le géant du discount a toujours montré son implication envers la communauté.
La marque allemande investit à Paris
L’expansion de Lidl à Paris est stratégique. Le projet s’inscrit dans son objectif global de renforcement de sa présence en France. En tant que l’une des villes les plus peuplées d’Europe, la Ville lumière offre un marché intéressant aux détaillants.
En outre, les Parisiens deviennent de plus en plus économes et trouvent le modèle de discount de Lidl particulièrement séduisant. La concurrence dans le secteur de la grande distribution est intense. C’est pourquoi les enseignes doivent toujours innover afin d’attirer les clients.
Lidl affiche donc sa confiance dans le marché parisien en agrandissant son magasin à la rue de Reuilly. Cette extension ne se limite pas à un simple élargissement de terrain. Il propose également une expérience d’achat améliorée grâce à des équipements de pointe et des installations modernes.
Cela se traduira probablement par une plus grande variété de produits. Cela signifie aussi une disposition efficace des rayons et des améliorations au niveau des espaces de stationnement pour les clients.
De plus, ce projet de Lidl va créer de nombreuses opportunités d’emploi pour les résidents de la région. Celui-ci se présente donc comme une excellente nouvelle pour l’économie locale et les individus à la recherche de travail.
Lidl s’améliore de jour en jour
D’après les chiffres de l’institut Kantar, Lidl détient actuellement une part de marché de 7,5 % en termes de prix. L’enseigne allemande constitue donc un rival de taille pour le géant E. Leclerc. De toute évidence, Lidl profite de l’augmentation des prix pour étendre son influence.
L’année dernière, le groupe a ouvert son plus grand magasin en France à Nanterre. Celui-ci couvrait alors 2 350 m². Puis en 2022, un magasin de 1 746 m² a aussi vu le jour à Châtenay-Malabry, dans le même département.
Le magasin de Montparnasse, qui a ouvert ses portes en début d’année avec une superficie de 1 500 m², pourrait voir sa position dominante à Paris remise en question par l’extension du magasin de Reuilly.
De plus, avec le temps, Lidl a amélioré son offre. Selon une cliente que Le Parisien a interrogée, les Lidl d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’il y a quelques années. Les rayons sont mieux rangés, les produits sont plus attractifs, et l’assortiment de fruits et de légumes est diversifié.
Tout est mis en œuvre pour garder la clientèle satisfaite. Certains clients ont réussi à réduire leurs dépenses alimentaires de 30 % en faisant leurs courses chez Lidl, selon des témoignages recueillis par nos confrères.