Ma Prime Adapt’ : la nouvelle aide pour les personnes âgées et en situation de handicap

Dès janvier 2024, Ma Prime Adapt’ bénéficiera enfin aux seniors. Cette aide sera attribuée en fonction de l’âge et des revenus de chacun.

Afficher les titres Masquer les titres

Ma Prime Adapt’ améliore la vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en adaptant les logements. Lancée au 1er janvier 2024, cette initiative gouvernementale vise en effet à renforcer le maintien à domicile. L’aide a pour ambition de réduire les risques d’accidents domestiques, tels que les chutes.

Cette prime se dresse donc comme une incitation financière pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration. Cette démarche cruciale répond aux besoins changeants causés par le vieillissement et la mobilité réduite. Elle devrait ainsi contribuer à une meilleure qualité de vie. Tout savoir sur cette aide.

Une aide pour les seniors

En 2021, le gouvernement a annoncé Ma Prime Adapt’. Il s’agit d’une aide destinée à adapter les logements aux besoins des seniors et des personnes en situation de handicap. Le programme est compris dans le Projet de Loi de Finances 2023.

À lire Chèque carburant : ce qui change pour le versement de l’aide en 2024

Son objectif principal est ainsi de permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible, un désir de 85 % d’entre eux. Son lancement est prévu pour le 1er janvier 2024. Cette aide a notamment pour mission explicite d’améliorer les logements des personnes âgées.

De ce fait, elle doit rendre cet habitat plus conforme à leurs besoins actuels. Ce dispositif a pour mission de réduire les accidents domestiques. Par conséquent, il est censé réduire les chutes, qui causent chaque année plus de 10 000 décès et 100 000 hospitalisations parmi les séniors.

Aide
Homme en fauteuil roulant et tirelire sur fond vert naturel – Crédits photos : iStock

Jusqu’à 15 000 euros d’aide

Le financement de Ma Prime Adapt’ est considérable. L’État lui alloue en effet une enveloppe de 35 milliards d’euros à son lancement. Elle devrait pouvoir adapter 500 000 logements d’ici 2027. Notons toutefois que le montant de cette aide dépend des revenus du ménage.

Pour information, son plafond est de 15 000 euros. Ainsi, cette somme a pour objectif de réduire la contribution financière personnelle des bénéficiaires, et d’encourager les travaux d’adaptation du logement. Pour vous aider, le site France Rénov’ propose un simulateur pour estimer le montant de la prime selon divers critères.

À lire Ma Prime Adapt’ : les conditions en détail pour bénéficier de cette aide à l’habitat

La plateforme offre aussi des conseils et une assistance pour la constitution du dossier. Comme nous l’avons évoqué, les travaux couverts par cette aide servent à sécuriser le domicile des personnes âgées et à favoriser leur autonomie. Ma Prime Adapt’ vous accompagne alors dans :

  • L’élargissement des portes pour faciliter la circulation en fauteuil roulant
  • L’équipement de sentiers lumineux ou d’un éclairage intelligent
  • La fixation de poignées de soutien ou de mains courantes
  • L’implantation d’une plateforme élévatrice aux normes PMR
  • L’installation d’une baignoire munie d’une porte
  • L’installation d’un ascenseur privatif
  • L’installation d’une plateforme élévatrice PMR
  • L’installation d’un évier conforme aux normes PMR ou d’un WC en hauteur
  • La mise en service d’un monte-escalier avec fauteuil ou debout
  • Le montage d’un évier conforme aux normes PMR ou d’un WC en hauteur
  • La substitution d’une baignoire par une douche adaptée aux personnes âgées
  • Etc.
Aide
Concept de projet de rénovation énergétique – Crédits photos : iStock

Comment faire une demande ?

Plusieurs aides existent déjà pour améliorer les logements des personnes âgées. C’est l’exemple du crédit d’impôt pour les personnes âgées, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou encore de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour sa part, Ma Prime Adapt’ bénéficie aux personnes de plus de 70 ans et de 60 à 69 ans en cas de perte d’autonomie (GIR 1 et 4). En outre, l’aide est également attribuée aux personnes en situation de handicap.

Pour être éligible, le bénéficiaire doit être propriétaire du logement à rénover, résider dans une zone éligible, et avoir des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros. Si toutes ces conditions sont remplies, il n’y a plus qu’à constituer un dossier à soumettre à l’Agence nationale de l’habitat.

À lire Pack autonomie jeunes majeurs : à qui profite cette nouvelle aide de 1 500 euros ?

Les démarches s’effectuent sur le site de l’Anah. Cela inclut le remplissage d’un formulaire, d’une description des travaux et des devis. Il faut aussi déterminer la localisation, le type de logement, le nombre d’occupants et les ressources du ménage, ainsi que des questions sur la santé.

En cas d’approbation, le bénéficiaire de l’aide est informé du montant alloué. Après les travaux, ce dernier doit ajouter les factures au dossier et demander le versement de la prime pour régler les travaux.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :