Afficher les titres Masquer les titres
Lancée en 2010 sur France 4, cette émission a connu beaucoup de changements ces dernières années. En effet, au départ, TPMP se concentrait surtout sur les programmes du PAF. Mais depuis quelque temps, le talk-show de C8 se penche de plus en plus sur l’actualité. Débats politiques, faits divers… Pour aborder toutes ces thématiques, Cyril Hanouna a renforcé son équipe de chroniqueurs. Or, ce 2 octobre 2023, il a expliqué qu’ils bénéficiaient d’une prime, versée en plus de leur rémunération habituelle. On vous explique tout !
Un salaire variable pour les chroniqueurs de TPMP
Sur le plateau de Touche pas à mon poste, se côtoient des personnalités venues de tous les horizons. Ainsi, cette année, Cyril Hanouna a fait appel à deux journalistes pour doper son équipe : Jacques Cardoze et Pascale de La Tour du Pin. Mais pour avoir une équipe de chroniqueurs diversifiée, l’animateur fait aussi appel à des humoristes (Alex Goude) ou encore des vedettes de téléréalité. Mais selon les profils, on peut noter d’importantes disparités. Certains préfèrent ne pas en parler. Ainsi, Matthieu Delormeau a quitté TPMP, sans jamais révéler ses revenus pour l’émission. En revanche, Moundir, qui a rejoint le programme à la rentrée, a expliqué à Jordan De Luxe, qu’il percevait 1 000 euros par émission. Pour Gilles Verdez, le salaire grimperait à 600 euros par numéro tourné sur le plateau.
Globalement, plusieurs montants circulent concernant les revenus des chroniqueurs dans TPMP. Et globalement, ils restent compris entre 400 et 1 500 euros par numéro. Les facteurs qui jouent sont la notoriété de chaque personnalité, mais aussi son ancienneté dans l’équipe. Mais outre leurs salaires, ils peuvent également compter sur une prime, destinée à financer les tenues des chroniqueurs…
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
TPMP : un coup de pouce pour le style vestimentaire
Lorsqu’on intervient sur un plateau de télé, on peut dire qu’on exerce un métier d’image. Dans ce contexte, le maquillage ou encore la coiffure restent des passages obligés avant de passer à l’antenne. Et pour cause : sous les projecteurs et devant les caméras, il vaut mieux cacher ses défauts et se montrer sous son meilleur jour. Dans TPMP, il faut donc avoir le sens de la répartie et pouvoir rebondir sur tous les sujets. Néanmoins, la présentation compte aussi beaucoup. Or, n’allez pas croire que les chroniqueurs piochent dans un grand dressing en coulisses, aidés par des habilleuses.
« Les chroniqueurs, chaque mois, on leur donne un peu d’oseille pour qu’ils aillent acheter des affaires. », précise Cyril Hanouna.
Car, pour plus de naturel, les chroniqueurs de TPMP doivent choisir et acheter eux-mêmes les tenues qu’ils portent dans l’émission. Bien sûr, la production leur adresse une prime, destinée à défrayer ces achats. Il s’agit d’un paiement distinct de leur salaire. Dans ces conditions, Cyril Hanouna peut compter sur une équipe bien habillée, mais qui garde aussi une totale liberté dans ses choix vestimentaires. Ainsi, Danielle Moreau peut garder son allure classique, et Guillaume Genton peut continuer sa quête d’excentricité et enrichir sa collection de lunettes.
Ce 2 octobre, Kelly Vedovelli a même accepté d’aller dans les détails, en donnant quelques chiffres sur cette fameuse prime.
« 400 pour la rentrée, et après 130 euros. »
Un joli coup de pouce, qui permet à tous les chroniqueurs de se vêtir correctement, pour leurs apparitions dans TPMP.