Afficher les titres Masquer les titres
La vie peut parfois sembler injuste. Alors que des millions d’anonymes feraient n’importe quoi pour attirer l’attention du public, certains artistes, auréolés de gloire, supporte mal leur statut de célébrité. Ainsi, Jean-Jacques Goldman, dans son infinie sagesse, fait tout pour mener la vie de Monsieur Tout le monde. Bien qu’il adore son public, et qu’il ait toujours fait le bonheur de ses fans, il n’aime pas tellement se mettre en avant. D’ailleurs, depuis le début des années 2000, il se fait de plus en plus rare, sur scène comme à la télévision. L’un des proches à accepter d’en dire plus sur ce sujet… On fait le point tout de suite !
Jean-Jacques Goldman reste dans l’ombre
La mise en retrait du chanteur a commencé en 2002, après sa tournée, et l’album associé, intitulé Un Tour ensemble. Dans les années qui ont suivi, on pouvait toujours avoir de ses nouvelles dans le cadre de ses activités pour Les Enfoirés, au profit des Restos du cœur. Mais depuis 2014, il a cessé d’apparaître avec le reste de la troupe. À présent, Jean-Jacques Goldman se tient loin de la presse et de la télévision. D’ailleurs, il n’accepte pas d’interviews. Et il n’a pas pour projet de sorti un nouvel album. L’artiste préfère vivre une existence calme, à Marseille, en compagnie de son épouse Nathalie Thu Huong-Lagier.
Mais cette discrétion n’empêche le public de l’apprécier toujours plus. D’ailleurs, ces derniers mois, plusieurs concerts Génération Goldman ont attiré les foules. L’image du chanteur et sa discographie restent très populaires en France. Jean Bender, ami de Jean-Jacques Goldman depuis toujours, a accepté de venir sur le plateau de TPMP ce 29 septembre 2023, au soir. Il a ainsi pu faire quelques confidences sur le quotidien de la star.
» Il vit un peu tranquillement. Il va de temps en temps anonymement à tel concert, voir tel film. »
Ce proche de la vedette estime même qu’il a fait le bon choix, en s’éloignant des médias. Parce que ce comportement ne fait que renforcer la ferveur du public.
“Ce qui le caractérise, aujourd’hui, c’est l’absence et le silence. Et même avant d’ailleurs.”
Loin de le faire tomber dans l’oubli, cette décision lui a permis de devenir encore plus important pour ceux qui l’admirent.
“Son absence le rend tellement plus présent et son silence vaut tous les grands discours. »
Le quotidien de Jean-Jacques Goldman dans le sud de la France
Il faut dire qu’avant les années 2000, le chanteur a reçu de nombreuses récompenses. Il a même une statue de cire à son effigie au musée Grévin. Cela dit, il préfère se comporter comme un anonyme. Entre 2016 et 2021, il a vécu avec sa famille, en périphérie de Londres. Mais il y a deux ans, Jean-Jacques Goldman a choisi d’emménager à Marseille. En effet, sa femme est née dans cette région.
« Il a l’intelligence d’éviter un come-back malheureux, qui n’arrivera jamais. », explique Jean Bender.
En effet, de nos jours, il est non seulement un père, mais aussi un grand-père très présent. Et son clan reste sa plus grande priorité.
« Il a toujours voulu mener une vie normale, il voit ses 11 petits-enfants, se rend à tous leurs anniversaires, loue des maisons pour réunir les siens. »
Même lorsqu’il prend des congés, Jean-Jacques Goldman évite soigneusement d’avoir des goûts de luxe. Il se fait plaisir, sans excès.
« Il roule en Clio et fréquente assidûment le temple des vacances de la classe moyenne supérieure, les Club Med, d’Opio à Valmorel, formule all inclusive, pas la plus chère. », indique le journal Le Point.
S’il reste productif, l’artiste semble pleinement épanoui dans cette existence « normale ».
« Goldman vit, court, extirpe parfois une composition de son tiroir. Extraordinairement ordinaire », révèle le média.
Aussi, l’interprète de Comme toi n’a pas prévu de faire son retour sous les feux de la rampe. Mais qu’importe, si ce mode de vie lui convient !
À lire Jean-Jacques Goldman : depuis son retrait, continue-t-il à faire de la musique ?