Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le début de l’année 2022, les ménages ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois. En cause ? Une inflation qui a impacté de nombreux secteurs de notre économie. Les fournitures scolaires, la viande, le poisson ou encore les légumes… Tout coûte plus cher. Dans ce contexte, beaucoup de Français, ayant des revenus modestes, doivent se priver, même sur le plan alimentaire. Conscient de cette problématique, Bruno Le Maire a annoncé un certain nombre de mesures pour aider les plus précaires. Et ce 26 septembre, il a même indiqué une hausse des pensions de retraite. On fait le point tout de suite !
Une revalorisation des pensions de retraites très attendue
Les temps sont durs, et les ménages se tournent désormais vers le ministre de l’Économie pour trouver des solutions. Visiblement, Bruno Le Maire a bien compris l’enjeu. Aussi, alors que le gouvernement présente ce jour son projet de loi de finances pour 2024, il a déjà fait plusieurs annonces. L’une de ses mesures phares ? L’augmentation des pensions de retraite, à hauteur de 5,2 %. Et, pour éviter que les séniors, ne se retrouvent trop pénalisés par l’impitoyable hausse des prix que nous affrontons depuis des mois.
« L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation. »
S’agit d’une d’une revalorisation des retraites de base versées par la CNAV ? Ou plutôt des pensions de retraite gérées par l’Agirc-Arcco ? Le ministre de l’Économie ne souhaite visiblement laisser personne de côté.
« Elles seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024. »
Cela dit, si la France compte beaucoup de précaires parmi les retraités, Bruno Le Maire a aussi eu un mot pour les personnes modestes, toujours en âge de travailler. Notamment celles et ceux qui vivent des minimas sociaux versés par la CAF ou la MSA. Cela dit, ces derniers devront attendre jusqu’au printemps 2024. Contrairement aux pensions de retraite, qui grimperont dès le mois de janvier, ces prestations sociales n’augmenteront qu’à partir du 1ᵉʳ avril 2024. D’après le ministre, cette hausse de 4,6 %, équivaut à 28 euros par mois en plus pour les bénéficiaires du RSA.
Un autre hausse déjà prévue sur les pensions de retraite
Outre cette revalorisation annoncée par Bruno Le Maire, une autre hausse est actuellement mise en place, pour soutenir le pouvoir d’achats de certains retraités. Près de 30 % des retraités pourront en profiter. Il s’agit d’une hausse de 100 euros par mois, en cas de carrière complète (avec un salaire au SMIC). Pour ceux qui ont des carrières incomplètes, l’augmentation des pensions de retraite se fera de façon partielle. Olivier Dussopt avait déjà présenté cette évolution sur France 2, lors de son passage dans Les Quatre Vérités.
« 600 000 vont percevoir cette augmentation dès l’automne, dans les semaines qui viennent et notamment sur le paiement de la retraite de septembre. », a déclaré le ministre du Travail au début du mois septembre 2023.
Néanmoins, cette revalorisation a lieu de manière progressive, entre l’automne 2023 et le premier trimestre de l’année 2024. Et pour cause : beaucoup de retraités dépendent de différents organismes pour les versements de leurs pensions de retraite.
« Les autres, cela sera échelonné jusqu’à début 2024, parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières. », a précisé Olivier Dussopt.
Ainsi, selon le ministre du Travail, les personnes concernées, qui ne profiteront que tardivement de cette revalorisation, peut s’attendre à un rappel de leurs droits. En clair, ils percevront, en une fois, tout ce qu’ils auraient dû toucher depuis la rentrée 2023.
« Ça sera rétroactif et donc on leur versera tout ce qu’on aurait dû leur verser depuis le 1er septembre. », a indiqué Olivier Dussopt.