Salaires : dans quelles villes sont-ils les plus élevés ? Un classement dévoilé

Une étude a révélé le nom des 10 villes avec les meilleurs salaires en moyenne. Le classement de certaines villes pourrait vous étonner.

© IStock

Afficher Masquer les titres

Au mois d’août dernier, Business Cool a établi un classement des 10 communes où les salaires sont les plus élevés en moyenne. Pour réaliser le classement, le site a pris en compte la masse salariale des villes et le nombre de salariés. Cela a permis de savoir que les plus grandes villes ne sont pas toujours celles qui proposent les meilleurs salaires.

Salaires : Paris à la première place

Les salaires varient en fonction de la ville où l’on réside. Un salarié est susceptible de gagner plus ou moins d’argent selon la commune où il travaille. Pour connaître les villes offrant les meilleurs salaires, Business Cool a étudié les données du gouvernement sur le dernier trimestre 2022.

Cette étude a permis au site de dresser une liste des communes proposant les meilleures rémunérations en moyenne en France. Le classement établi ressort du calcul d’un ratio prenant en compte la masse salariale générée dans une zone géographique.

Cela implique l’ensemble des rémunérations brutes des salariés et le nombre de salariés de la zone concernés. Sans surprise, Paris se hisse à la première place du classement. Dans la capitale, le salaire moyen mensuel est de 3 940 euros.

C’est d’environ 1 350 euros de plus que la moyenne nationale qui est de 2 587. Il faut dire que la place de la Ville lumière sur le podium n’a rien d’étonnant. En plus de son statut de capitale, Paris regroupe aussi les plus grandes entreprises avec des moyens importants.

En outre, le coût de la vie en région parisienne est plus cher par rapport au reste du territoire. Il est donc naturel que le salaire moyen dans la ville soit plus élevé. De plus, le nombre élevé d’entreprises permet de faire jouer la concurrence.

Les candidats peuvent alors négocier leur rémunération et obtenir des salaires plus élevés. Une opportunité qui n’est pas offerte aux candidats dans d’autres régions avec des bassins d’emplois moins dynamiques.

Salaires
Fiche de paie française floue avec une calculatrice, un stylo, de l’argent en euros et une loupe – Crédits photos : iStock

Un effectif salarial parfois minime

D’après le classement de Business Cool, les plus grandes villes n’offrent pas forcément les plus gros salaires. Et ce, même si elles ont les plus grosses masses salariales. Ainsi, Versailles Saint-Quentin est en deuxième position de la liste avec 3 586 euros de salaire moyen par mois.

La troisième place du classement revient à Saclay dans l’Essonne. Comptant 197 987 salariés, la ville offre une rémunération moyenne de 3 354 euros mensuels. La liste se poursuit avec Savanes à la quatrième place. Avec un effectif salarial de 5 679 personnes, la rémunération moyenne est de 3 319 euros mensuels.

À la cinquième place, on retrouve la Seine-Yvelinoise avec 178 348 employés. Selon l’étude de Business Cool, les salaires dans cette ville seraient en moyenne 3 267 euros. Sur le classement des villes qui s’imposent comme bassin d’emplois, la Seine-Yvelinoise est au 17e rang.

Quant à l’autre moitié du classement, on constate qu’elle est composée de villes majeures en compétition. Ce qui est étonnant, c’est que certaines communes sont moins imposantes.

Des communes moins imposantes

Selon les données, Lyon se retrouve à la sixième place avec un effectif salarial de 789 285 personnes. Le salaire moyen dans la ville est de 2 984,60 euros. Ensuite, Grenoble et ses 21 728 salariés sont à la septième place. Ces employés sont payés 2 981 euros en moyenne.

Derrière Grenoble se trouve Cannes dont l’effectif salarial est de 144 012 personnes. La ville est à la huitième position des communes qui proposent une rémunération moyenne la plus élevée. Les employés à Cannes touchent en moyenne 2 975 euros mensuels.

Salaires
Bulletin de paie français avec cotisations sociales et prélèvement de l’impôt sur le revenu – Crédits photos : iStock

À l’avant-dernière place du classement se trouve Bagnols-sur-Cèze, située dans le Gard. Ses 18 617 salariés perçoivent en moyenne 2 891 euros par mois. Certes, Bagnols-sur-Cèze fait partie des 10 villes aux meilleurs salaires, mais elle n’entre pas dans le classement des villes les plus dynamiques.

Enfin, en bas du classement se situe Toulouse. Cette ville est troisième dans le top des villes qui s’imposent comme un bassin d’emplois. Elle compte 494 597 salariés avec un salaire moyen de 2 889,27 euros.

Meilleurs salaires : top 10 des villes

Voici donc un récapitulatif du top 10 des villes où les salaires moyens sont les plus élevés :

  1. Paris : 3 939,78 euros
  2. Versailles Saint-Quentin : 3 586,18 euros
  3. Saclay : 3 354 euros
  4. Savanes : 3 319 euros
  5. Seine-Yvelinoise : 3 267 euros
  6. Lyon : 2 981,60 euros
  7. Grenoble : 2 981 euros
  8. Cannes : 2 975 euros
  9. Bagnols-sur-Cèze : 2 891 euros
  10. Toulouse : 2 889,27 euros

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :