Marine Lorphelin sans tabou sur sa santé mentale : « Je souffre de troubles anxieux »

Connue pour avoir porté l'écharpe de Miss France en 2014, Marine Lorphelin a accepté de se confier sans tabou sur ses problèmes.

© Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

La plupart des reines de beauté profitent de leur notoriété pour devenir actrice ou présentatrice. Mais Marine Lorphelin a choisi une voix plus difficile. En effet, après son mandat en tant que Miss France 2014, la jolie brune a entamé des études de médecine. Depuis 2023, elle intervient également comme chroniqueuse dans Le Magazine de la santé (France 5). Cela dit, malgré son physique ravageur et son parcours brillant, la belle a aussi son lot d’épreuve et de soucis. Afin de briser le tabou qui existe autour de la santé mentale, elle a décidé d’évoquer les troubles anxieux dont elle souffre. On vous explique tout !

Marine Lorphelin sort à peine d’une rupture

Même une ancienne miss France peut traverser des peines de cœur. Aussi, plutôt de que se renfermer sur elle-même, la jeune femme préfère jouer la carte de la transparence avec ses abonnés. Fiancée depuis 2019 avec Christophe Malmezac, Marine Lorphelin a pris la parole le 18 juillet 2023, pour officialiser leur séparation. Visiblement, ils ont opté pour cette rupture d’un commun accord. Et dans le message qu’elle a publié sur Instagram, la jeune médecin semble encore en très bons termes avec son ex. Elle ne regrette pas d’avoir vécu cette belle idylle avec lui.

“Christophe et moi avons décidé de continuer nos chemins séparément. Nous nous sommes aimés passionnément et dans le respect de l’autre. Nous avons passé neuf belles années remplies de rires, de joies, de peines, de discussions, des projets, de souvenirs. Des souvenirs qui resteront gravés dans nos cœurs. Nous serons toujours un pilier l’un pour l’autre. La vie a encore d’autres projets pour nous. »

Pour rappel, en octobre 2021, les deux tourtereaux avaient quitté la capitale pour aller s’installer en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, Marine Lorphelin a pu y finir ses études de médecines. Elle a notamment effectué un stage en gynécologie dans un hôpital local, avant de décrocher son diplôme, de médecin généraliste. Bien que très prise par ses études et sa nouvelle profession, elle reste très active sur les réseaux sociaux. Et elle entend bien utiliser ce canal pour sensibiliser le grand public…

Marine Lorphelin
Marine Lorphelin en 2022 à Roland Garros – Crédits Photos : Getty Images

Le nouveau livre de Marine Lorphelin

Ces dernières années, la belle brune a déjà pris la plume à plusieurs reprises. Elle avait alors rédigé un ouvrage en 2020 pour accompagner celles et ceux qui envisagent un cursus en médecine :

Tout savoir sur les études de médecine : Suis-je fait pour médecine ? Qu’est-ce-qui m’attend les prochaines années ? Comment travailler efficacement ?

Cette fois-ci, Marine Lorphelin s’adresse à tout le monde, avec un livre axé sur la santé mentale. L’objectif ? Donner des conseils aux lecteurs, pour les aider à trouver de l’aide en cas de soucis. Intitulé En pleine forme, l’ouvrage est paru depuis le 30 août 2023. Dans ce contexte, l’auteure assure, depuis quelques jours, une grande tournée dans les médias. Et ce, afin de présenter le contenu de son livre. Et pour illustrer son propos, elle n’hésite pas à évoquer ses propres problèmes. Ainsi, dans La boîte à questions (Canal+), elle a fait une révélation :

“Je souffre de troubles anxieux, et j’en ai parlé pour essayer justement de vulgariser ces sujets-là, pour que les gens osent prendre la parole. »

Marine Lorphelin le dit et le répète : il ne faut pas hésiter à s’exprimer sur ses sujets, sans se sentir gêné.

“Il faut que les gens osent prendre la parole sur leurs propres problèmes.”

Interviewée par David Lantin sur France Bleu, Marine Lorphelin a nouveaux donné ses conseils pour les personnes qui se sentent mal après une séparation. Selon elle, l’essentiel reste de se tourner vers les autres.

“Je pense que parler de ses difficultés c’est déjà la première étape pour aller mieux, donc assumer ses fragilités, en parler autour de soi avec ses proches pour avoir une aide adaptée. »

Le fait d’avoir recours à des spécialistes peut aussi aider les gens à mieux connaître leurs difficultés, et à ne pas s’enfoncer dans d’autres troubles.

“Se tourner vers des professionnels, comme je l’ai déjà dit, il faut savoir le faire pour aller mieux, la vie est courte, il faut essayer de saisir le bonheur au quotidien.”

Sources : programme-tv.net

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :