Top Chef : un ancien juré de l’émission tacle le programme culinaire de M6

Jean-François Piège fait la promo de son livre Zéro gaspi. Il n'a pas hésité à tacler Top Chef, le programme où il était juré auparavant.

Afficher les titres Masquer les titres

À l’heure où Netflix et TikTok cartonnent, le petit écran n’a pas encore dit son dernier mois. Il faut dire qu’aujourd’hui, à l’antenne, il y en a pour tous les goûts. Pour les téléspectateurs passionnés de musique, TF1 propose plusieurs télécrochets comme The Voice ou encore Star Academy. Mais pour ceux qui veulent voir de l’émotion, on trouve aussi des programmes plus romantiques sur M6. Comme L’Amour est dans le pré ou encore Mariés au premier regard. Or, la chaîne sait aussi captiver les gourmands. Ainsi, dans Le meilleur pâtissier, Cyril Lignac et Mercotte demandent aux candidats de revisiter des desserts. Et depuis 2010, ceux qui veulent voir de l’esprit de compétition en cuisine peuvent se détendre devant Top Chef. Cependant, Jean-François Piège, ancien juré du programme, estime que le jeu a bien changé depuis ses débuts. On vous explique tout !

L’as des fourneaux regrette l’évolution de Top Chef

Pas facile d’impressionner Philippe Etchebest, Michel Sarran, ou encore Paul Pairet derrière les fourneaux. Cela dit, les candidats qui participent chaque année à l’émission rivalisent toujours d’inventivité et de technique pour arracher la victoire. Dans Top Chef, les participants s’affrontent avec des thèmes imposés. Ils doivent alors inventer sur demande des recettes savoureuses et agréables à regarder, en suivant les consignes du jury. Un exercice périlleux qui permet de distinguer les meilleurs cuisiniers au terme de l’aventure.

Top Chef
Jusqu’en 2019, Jean-François Piège faisait partie du jury de Top Chef – Crédits Photos : Capture BFMTV

Ainsi, Jean-François Piège a accompagné les candidats durant les 10 premières saisons de Top Chef. Mais après toutes ces années de bons et loyaux services, il a renoncé à son poste. En effet, avec le temps, le programme a connu quelques changements.

« Nous, on a commencé cette aventure, l’émission n’existait pas. On est arrivé, les candidats ne savaient pas ce qu’ils allaient vivre et moi non plus. Donc on a vécu des saisons qui ont, sur les dix premières, évolué avec le temps parce que l’habitude, la connaissance. »

Or, sur la fin, Jean-François Piège a fini par devenir nostalgique des premières éditions de Top Chef. À présent, il sort son propre livre de recettes, intitulé Zéro gaspi. Et alors qu’il faisait la promo de cet ouvrage, il n’a pas hésité à donner son avis, sans filtre, sur l’émission de M6.

« Moi, je préférais un petit peu ces débuts parce qu’il y avait un peu plus de candeur qu’aujourd’hui. Ça devient un peu plus un endroit où on vient se montrer. Moi, j’aime bien l’idée que quand on va au restaurant, on vient manger, quand on regarde une émission de cuisine, on regarde la cuisine et on ne regarde pas du spectacle. »

Il faut dire que ces dernières années, les activités du chef ont pris de plus en plus d’ampleur. Avec un emploi du temps aussi chargé, participer aux tournages devenait difficile.

« J’ai aujourd’hui huit restaurants. Quand j’ai commencé, j’en avais qu’un. À un moment donné, j’ai fait des restaurants, j’ai fait des livres, et il fallait bien choisir entre toutes ces activités-là. Et c’est vrai que ’Top Chef’, c’est chronophage. »

Top Chef : bientôt la saison 15

Depuis la première édition du programme, diffusée en 2010, le public a très vite adopté l’émission. Or, au fil des années, le jury a beaucoup évolué. Jusqu’en 2015, les participants devaient convaincre Cyril Lignac, Thierry Marx, Ghislaine Arabian, Jean-François Piège mais aussi Christian Constant. Puis, dès la saison 6 de Top Chef, le jury a fait peau neuve pour laisser place à Philippe Etchebest, Hélène Darroze ou encore Michel Sarran. Enfin, depuis 2020, les téléspectateurs peuvent compter sur l’expertise de Paul Pairet et Glenn Viel.

À lire Juan Arbelaez se livre sur son parcours dans Top Chef : « Une grosse remise en question »

Cela dit, les fans de Top chef devront encore patienter avant de pouvoir saliver devant leur poste de télévision. En effet, la saison 14 a pris fin en début d’année. L’émission ne fera son retour qu’en 2024. D’ici là, le public peut toujours prendre son mal en patience en regardant Objectif Top Chef, qui a fait sa rentrée ce 4 septembre 2023.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :