TikTok : le réseau social va introduire une limite de 60 minutes pour les plus jeunes

Largement décrié pour ses effets supposés sur le cerveau des plus jeunes, TikTok a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

© iStock

Afficher Masquer les titres

En quelques années, TikTok a fait des milliards d’adeptes à travers le temps. Mais on accuse souvent la plateforme de nuire à la capacité de concentration de nos chères petites têtes blondes. Et d’autres dangers guetteraient les enfants lorsqu’ils s’aventurent dans l’univers impitoyable et instantané de ce réseau social. Pour tenter d’endiguer ces risques, l’application en plein essor a décidé d’agir. Ainsi, elle a révélé plusieurs contraintes, qui pèseront désormais sur les utilisateurs de moins de 18 ans. On fait le point tout de suite.

TikTok va innover pour préserver les jeunes

D’après ses récentes annonces, la firme va bientôt mettre en place des fonctionnalités pour encadrer la fréquentation des enfants et adolescent sur son appli. Elles feront leur arrivée dans quelques semaines. Et parmi ces nouveautés, on en trouve une qui dans le sens des parents. Ainsi, TikTok va appliquer une limite de temps pour les mineurs. Fixée à 60 minutes par jour, afin de limiter leur temps d’écran.

« Si la limite des 60 minutes est atteinte, l’adolescent sera invité à saisir un mot de passe pour continuer à consulter l’application. Ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme. »

Le principe ? Faire réaliser aux jeunes, tout le temps qu’ils gaspillent à scroller. Pour autant, vous l’aurez compris, ce système n’a pas grand-chose de contraignant. Elle n’agit que pour sensibiliser les plus jeunes. Mais ils pourront toujours ignorer les recommandations de TikTok.
« Si l’adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu’il dépasse alors 100 minutes d’écran sur une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne. »
Pourtant, la plateforme estime qu’il s’agit d’une parade efficace.
« Cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran. »
Cela dit, pas sûr qu’elle entraîne une révolution. Pour rappel, d’après une récente étude, menée dans le monde entier en 2022 par Qustodio, les plus jeunes passent environ 1 h 47 sur TikTok chaque jour.

Un premier pas vers une utilisation raisonnée des écrans

Invitée par France Info, la secrétaire d’État chargée de l’enfant, Charlotte Caubel a salué cette initiative.

« Cela va permettre aux enfants eux-mêmes de bien prendre conscience du temps d’écran qu’ils passent sur TikTok. C’est donc une première avancée, mais ça ne résout pas deux autres problèmes : le contenu, et bien sûr, les données qui sont conservées. »

Mais comme souvent sur le net, impossible de vraiment contrôler les actes de mineurs. Ainsi, sur TikTok comme sur n’importe quel site, plus ou moins recommandable, on peut facilement entrer une fausse date de naissance. De son côté, le réseau estime :

« Être une plateforme uniquement destinée aux personnes de 13 ans et plus. « Si la date renseignée ne correspond pas à la limite dès 13 ans, l’inscription lui sera refusée et toute nouvelle tentative sera bloquée et interdite. »

Aussi, TikTok indique que des vérifications peuvent avoir lieu, et conduire à la clôture de certains profils.

« Si des comptes d’utilisateurs de moins de 13 ans sont identifiés, nous les supprimons. Nos modérateurs ont pour instruction de signaler tout compte suspecté de ne pas respecter les restrictions d’âge et de les examiner. »

Aussi, entre juillet et septembre dernier, la plateforme aurait coupé l’accès à 20 millions d’utilisateurs, considérés comme trop jeunes.

TikTok a plus d’un tour dans son sac

En effet, comme nous l’indiquions plus haut, la plateforme TikTok compte aussi sur d’autres mesures pour protéger les jeunes. Notamment face à des contenus et des tendances problématiques. Aussi, TikTok met en avant un nouvel outil. Il s’agit du mode Connexion Famille. Il permettra aux parents d’avoir un regard sur l’activité de leurs enfants, lorsqu’ils se connectent à l’application.

Les adultes auront ainsi accès à un tableau de bord, pour définir une durée maximale d’utilisation quotidienne. Ce nouveau système de contrôle parental offre aussi la possibilité d’établir des plages horaires où ils n’auront pas le droit d’ouvrir TikTok. Et le mode Connexion Famille donne aussi le moyen de désactiver les notifications reçues par le mineur. Ou encore de filtrer les vidéos que leurs enfants pourront voir.

Sources : actu.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :